Expos
Pablo, la tétralogie dessinée de Julie Birmant et Clément Oubrerie célébrée au Musée de Montmartre

Pablo, la tétralogie dessinée de Julie Birmant et Clément Oubrerie célébrée au Musée de Montmartre

27 mars 2014 | PAR Yaël Hirsch

Alors que le dernier volet de la tétralogie de Julie Birmant et Clément Oubrerie sur les jeunes années de Picasso, Pablo, vient de paraître chez Dargaud, l’irrésistible musée de Montmartre dédie une exposition délicieuse à la BD qu’il encense pour sa précision dans la reconstitution de la vie du quartier. A voir jusqu’au 30 août. 

[rating=4] La charmante maison d’artistes qui amène un peu de campagne créative en pleine butte Montmartre se pare pour 6 mois des couleurs roses de la saga de Julie Birmant et Clément Oubrerie . « Pablo » investit chaque pièce du musée de Montmartre, avec au sous-sol, un focus sur la belle Fernande, dans les escaliers, les deux amis marquants : Guillaume Apollinaire et Max Jacob, puis une salle qui montre comment la BD retrace le Montmartre de l’époque avec exactitude… Enfin, la grande salle du théâtre d’ombre luit sous l’œil géant de Picasso dessiné par Oubrerie, et une maquette du quartier permet de voir, à l’aide d’épingles à portraits, où vivaient les protagonistes de cette histoire passionnante. Un voyage dans le temps, qui permet, à travers les belles planches de la BD, de faire renaître le Montmartre qu’a vraiment connu Picasso. A voir absolument!

Pour lire notre chronique des premiers volumes de la BD, c’est ici. 

photos : Yaël Hirsch

Infos pratiques

Studio Lakanal
Festival Chorus
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “Pablo, la tétralogie dessinée de Julie Birmant et Clément Oubrerie célébrée au Musée de Montmartre”

Commentaire(s)

  • egly

    original, une excellente idée pour faire revivre ce que fut Montmartre, lieu de création.
    Bravo pour ceux qui ont eu l’idée d’une telle expo.

    mars 28, 2014 at 17 h 42 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *