Expos
MUSEA16 : les Pays-Bas présentent les expositions de l’année 2016

MUSEA16 : les Pays-Bas présentent les expositions de l’année 2016

19 novembre 2015 | PAR Yaël Hirsch

Malgré les attentats du vendredi 13 novembre 2015, le conseiller culturel de l’Ambassade des Pays-Bas, Bart Hofstede et le directeur France de l’office du Tourisme Néerlandais, Roger Strydland ont reçu la presse à l’hôtel d’Avaray, résidence de l’ambassadeur des Pays-Bas en France et ont laissé les directeurs des grands musées du pays présenter leur programmation pour l’année 2016, avec quelques effets d’annonces et des clins d’œil vers 2017.

« Une des stars aujourd’hui sera Jerome Bosch » a annoncé Roger Strydland, faisant référence à la grande exposition que prépare depuis 9 ans le Musée du NoordBrabant. C’est donc à Bois le duc, ville ou a vécu et travaillé Jerome Bosch, que le public pourra voir réunis pour la première fois 20 des 25 tableaux jamais réalisés par l’artiste. Et pour l’occasion le musée double des horaires d’ouverture et fait du 7 jours/7.

A Amsterdam, le Rijksmuseum va présenter « Catwalk » une grande exposition sur la mode et faire le lien entre Anish Kapoor et Rembrandt dès la fin de cette année. Une grande exposition Bram Van Velde est prévue avant l’été. A l’automne, on nous fera découvrir les œuvres d’une artiste du 17e parti au Brésil, Frans Post. Et le musée amstellodamois copie Versailles en juin 2016 avec des sculptures de Giuseppe Penone dans ses jardins.

Le musée de l’Hermitage, qui a ouvert en 2009, se considère encore comme un petit nouveau à Amsterdam. L’exposition « Greco, Ribera, Zurbaran Velazquez, Murillo et Goya » fera voyager les visiteurs de cette aile néerlandaise du grand musée russe vers l’Espagne du siècle d’or du 28 novembre 2015 au 29 mai 2016.

Toujours à Amsterdam, du 29 novembre 2015 au 6 mars 2016, Le Stedelijk organise la plus grande rétrospective a ce jour de Isa Genzen « Mach dich hübsch ». Puis de décembre à avril on ira « par-delà l’art conceptuel » avec une exposition dédiée à Seth Siegelaub. Puis en octobre 2016, le musée met à l’honneur Jean Tinguely avec une rétrospective « complète ». Enfin au printemps 2017 le musée annonce une exposition alléchante sur le photographe Ed van der Elsken qui sera aussi montrée au Jeu de Paume. Le musée a un nouveau directeur depuis un an, beaucoup d’énergie et cherche sa ligne éditoriale avec talent.

A La Haye, le Mauritshuis, restauré et agrandi, continue de montrer des trésors dont La vue de Delft et La jeune fille à la perle et prévoit une expo sur « Le selfie du siècle d’or » (sic!) et en juin une exposition Vik Muniz. Du 29 septembre au 8 janvier les pièces de genre des collections royales y seront exposes. En 2016, le Gemeente Museum expose Karel Appel, Jan Toorop et Alice Neel. Puis , le musée se propose, tout au long de l’année 2017, de nous faire découvrir une page d’histoire de la libération de la couleur et du début de l’abstraction avec des expositions autour des 100 ans du mouvement De Stijl.

A Rotterdam, enfin, alors que la ville abrite comme chaque année son immense festival du film  du 27 janvier au 7 février 2016,  le Musée Boijmans Van Beuningen organise une grande exposition Ugo Rondinone, actuellement à l’affiche du Palais de Tokyo et le Kunsthal met à l’honneur les photographes Philippe Halsman (après le Jeu de paume) et Peter Lindbergh. Le musée Néerlandais de la Photographie met en lumière les Polaroids de Ulay du 23 janvier au 27 mars 216.

Visuel : affiche de l’événement

[Interview] Christophe Clark et Virginie Pougnaud : « Une personne seule se place face à notre appareil photo comme si elle était face à un miroir »
« El Cinco », comédie plutôt laborieuse
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *