Expos
Les vernissages de la semaine du 30 janvier

Les vernissages de la semaine du 30 janvier

30 January 2014 | PAR Céline Duverne

Janvier darde ses derniers rayons et février pointe déjà le bout de son nez, apportant son lot de nouveautés… au programme des réjouissances, une pléthore d’expositions vous attend : réflexion sur l’Homo sapiens, portraits de femmes dévêtues, photographies de crânes humains, esquisses aux frontières de l’abstraction… il y en a pour tous les goûts ! 

Beyond the painting

Demain jeudi, l’Espace des Arts Sans Frontières organise à 18h30 le vernissage de l’exposition « Où vas-tu », consacrée à l’Homo sapiens dans sa spécificité face aux autres espèces. Pour célébrer le réveillon du Nouvel An chinois, vous êtes également conviés à une dégustation de raviolis traditionnels. Parallèlement, l’exposition « Fusillés de la Grande Guerre », mise en place par la mairie de Paris en commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, invite de grands artistes contemporains à questionner la place de ces boucs-émissaires dans la mémoire collective ; figureront également quelques œuvres de la photographe britannique Chloe Dew Mathews, en avant-première de son exposition à la Tate Modern de Londres.

Dans le cadre du Festival d’Angoulême, la Galerie Glénat investit les terres charentaises pour y présenter les œuvres originales d’une cinquantaine d’artistes, au premier rang desquels figurent Phillipe Druillet et Olivier Ledroit. Le vernissage aura lieu vendredi à 19h30. Si vous restez à Paris, direction la galerie Bugada & Cargnel où se tiendra, à partir de 19h, le vernissage de l’exposition collective « The figure in the Carpet ». Y sont rassemblées des œuvres signées Etienne Chambaud, Julian Charrière et Ayan Farah, représentatives d’un équilibre entre éléments naturels et outils traditionnels de la peinture et sculpture.

Pour entamer du bon pied le mois de février, rendez-vous samedi prochain à la galerie Dominique Fiat à 18h, pour le vernissage de l’exposition consacrée à Mireille Blanc. « Reconstitutions » présente une série de peintures et dessins figuratifs qui tendent vers l’abstraction par divers procédés de brouillage de l’image, délaissant le visible au profit du visuel. Ce même jour, la galerie Chantal Crouzel vous fait découvrir la septième exposition de José Maria Sicilia, point d’aboutissement de son travail sur le chant d’oiseau transcrit en images. Enfin, pour une expérience plus sulfureuse, ne manquez pas la deuxième exposition personnelle de l’artiste brésilienne Maria Thereza Alves à la galerie Michel Rein. Vous y découvrirez une œuvre-vidéo consacrée au nu féminin, « Beyond the Painting » (cf. visuel), ainsi qu’une série de nouvelles peintures, « Unrejected ».

Pour éclairer votre dimanche, à l’occasion de la parution de l’ouvrage de Jean-Yves Potel Les Disparitions d’Anna Langfus, la Maison du patrimoine de Sarcelles organise une exposition sur le thème « Anna Langfus : Trois romans pour transmettre ». Le vernissage aura lieu à 11h.

Pas de vernissage en perspective lundi… pas de panique, Toutelaculture pare à l’imprévu ! Le centre d’animation Villiot-Rapée inaugure ce jour-là une exposition alliant documentation et réalisations d’usagers, afin de sensibiliser le public à l’utilisation d’internet, à ses outils et ses dangers.

Mardi, troquez Paris contre La Rochelle pour une expérience inédite : le Café Théâtre l’Azile vous convie, à partir de 18h30, au vernissage de l’exposition « Skulls & Co », résultat d’un reportage photographique réalisé à l’ancienne école de médecine navale de Rochefort. Parmi les crânes représentés figurent ceux de pirates en quête de trésors, mais également ceux d’esclaves comme figés par la souffrance et ceux d’enfants malades.

Enfin, mercredi à la Galerie Guillaume, ne manquez pas la troisième édition de l’exposition « Place aux jeunes » qui, chaque année, met en avant quelques-unes des figures phares de la nouvelle génération de peintres. La jeune coréenne Kwon In-Kyung, Mickaël Doucet, Prune Brenguier et Denis Christophel sont à l’honneur pour cette édition. Rendez-vous à 17h30 pour le vernissage.

Visuels : © Maria Thereza Alves, « Beyond the Painting », 2011, œuvre vidéographique, 23’43’’.

“Au départ d’Atocha”, les errances d’un jeune poète à Madrid par Ben Lerner
[Live report] « La Passe Interdite » de Yanowsky envoute la Salle Gaveau
Céline Duverne

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration