Expos

Les vernissages de la semaine du 19 décembre

Les vernissages de la semaine du 19 décembre

19 décembre 2013 | PAR Kim Beci

Une semaine de plus, Toute la Culture est avec vous pour vous occuper et vous guider dans vos sorties ! Les vernissages de la semaine de Noël ne sont pas nombreux, mais rassurez-vous, on vous propose quand même une petite liste d’expos sur Paris où vous pourrez, en plus de vous cultiver, vous abriter du temps froid.

Au rendez-vous, beaucoup de photographies, mais aussi de la peinture et de la sculpture, comme d’habitude ! On vous propose tout d’abord les vernissages, pour continuer sur les expos en cours qui méritent vraiment d’être vues !

Aujourd’hui 19 octobre, la galerie Denis René – Rive Gauche accueille l’exposition Aurélie Nemours – Takashi Naraha, où les sculptures zen de blocs de granite de l’artiste japonais partagent l’espace avec les peintures cubistes de la Française, Nemours. Couleurs et sobriété, mathématiques et géométrie, une expo hypnotisante.

La Cité Internationale des Arts fait aussi son vernissage ce jeudi. The Parisianer est l’œuvre qui occupera les lieux, un travail collectif de cent artistes dessinateurs, designers, éditeurs, auteurs de BD, qui ont réalisé cent couvertures d’un magazine imaginaire ayant pour thème la ville de Paris. La capitale est ici regardée à partir d’angles multiples, cent fois réinterprétée, réinventée. La Cité accueille, en plus des travaux, les artistes eux-mêmes, qui seront disponibles pendant les quatre jours de l’exposition pour expliquer et partager leur travail.

Toujours ce 19 décembre, la Médiathèque Marguerite Duras vous invite au vernissage de l’artiste Clara Chichin. La photographie de cette jeune artiste s’exprime d’elle-même. Les images floues et très descriptives, tout en même temps, paraissent indiquer le passage du temps, le mouvement, mais aussi la poésie d’un instant, la profondeur d’un second plan, la quiétude, l’immobilité. Tout cela au sein d’une même photographie, d’une même série d’œuvres, un univers propre à l’artiste qui se dévoile dans cette exposition jusqu’au 19 janvier 2014.

Pour sortir de tout ce que vous avez pu connaître comme expo ces derniers temps, la galerie le CentQuatre présente, le 21 décembre, le vernissage de l’œuvre de quatre artistes (Cie 14:20, Clément Debailleul , Louise Lévêque, Raphaël Navarro) qui ont travaillé ensemble et qui dévoilent leur vision de la réalité, très inattendue et originale. Ils jouent avec les corps, la vitesse, les lumières, le temps, altérant toute loi naturelle pour en créer une à leur mesure. En plus des œuvres principales, une bibliothèque interactive qui fait partie du tout a été créée pour l’occasion. L’exposition C’ Magique est curieuse et riche en surprises pour le spectateur. À découvrir, si vous aimez que l’on vous fasse rêver !

Nous revenons à la photographie ! La Bibliothèque nationale de France rassemble du 19 décembre au 23 février 2014 les œuvres des artistes gagnants de la Bourse du Talent 2013. De jeunes photographes qui ont été récompensés par les jurys pour leur talent et qui essayent de s’ouvrir une porte dans les galeries et les collections. À ne pas négliger : plein d’artistes talentueux à l’avenir prometteur sont sûrement à dénicher.

Nous vous invitons à continuer dans la découverte de photographes avec Stanislas Guigui. L’artiste reflète le monde des outsiders, il explore la nature humaine : des portraits crus, d’une étrange beauté, de sans-abris de Bogotá. Une œuvre revendicative et pleine d’histoire recueillie dans l’exposition Atras del Muro (Derrière le Mur), à explorer dans La galerie particulière jusqu’au 12 janvier 2014.

La collection qui suit n’est pas moins étonnante dans son interprétation de l’humain en photographie. Transmettant le changement et les répercussions des révolutions de 1898 en Russie et en Allemagne de l’Est, Patrik Schedler retravaille, dans L’ère vulgaire passera, les corps avec un style loin d’être ordinaire. Des compositions, quasi-collages, mettent l’humain au premier plan, le plaçant dans des position burlesques remplies de sens politique et social. Dans la galerie Esther Woerdehoff jusqu’au 21 décembre !

Pour finir la semaine en beauté, nous avons décidé de mélanger peinture, sculpture et photographie ! Nous vous proposons donc, d’aller faire un tour à la galerie Maria Lund. Elle accueille l’exposition 12×12, l’œuvre de quinze plasticiens (en format 12×12) qui s’expriment dans toutes les disciplines. Des artistes consacrés mais aussi de nouveaux talents ont leur place parmi la collection. On vous invite à comprendre et à parcourir leur œuvres en petites dimensions, pour démontrer que l’art n’a pas de taille !

Visuels : © Captures d’écran : Atras del Muro (Stanislas Guigui), The Parisianer (travail collectif de cent artistes), L’ère vulgaire passera (Patrick Shedler), C’Magique (Cie 14:20), Takeshi Naraha et Aurélie Nemours, et enfin, 12X12 (Peter Martensen).

La recette de Claude : les orangettes
« La femme de Rio », un court-métrage de Nicolas Rey et Emma Luchini sur Canal + le 12 janvier
Kim Beci

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *