Expos
Les super-héros s’invitent à Paris!

Les super-héros s’invitent à Paris!

24 mars 2014 | PAR Enora Le Goff

C’est ce week-end qu’a commencé l’exposition « Marvel : l’art des super-héros » au musée des arts ludiques de Paris. C’est une grande première mondiale, en effet jamais auparavant autant de planches de dessin et d’objets Marvel n’ont été exposés tous ensemble.

C’est ainsi plus de 300 planches originales de dessin Marvel qui sont exposées, certaines datant des tout débuts de la maison d’édition. L’exposition met en avant les nombreux super-héros Marvel, en première ligne Captain America, mais aussi Spiderman, Thor, Hulk, les X-men, les différents membres des Avengers… Les fans retrouveront ainsi de nombreux dessins donnant vie à ces héros, mais aussi des accessoires inédits utilisés sur les tournages comme le bouclier de Captain America, le marteau de Thor, le masque d’IronMan…

L’Art des Super-Héros Marvel from Art Ludique on Vimeo.

Mais en dehors de cet intérêt pour les différents super-héros c’est véritablement l’évolution des styles de dessin et une présentation des principaux dessinateurs qui sont mises en avant. L’exposition cherche à faire la part belle à ceux qui se cachent derrière ces figures (et qui à la fois donnent vie aux super-héros). Le spectateur pourra admirer les styles incomparables de Steve Dikto, de Tim Sale ou de Alex Ross et suivre l’évolution des personnages lors de leur passage au cinéma. En effet environ 200 images présentent la multiplicité des travaux de recherche, des storyboards, des designs de costumes qui ont servi au passage de l’image dessinée à celle de l’image animée.

Quelques vidéos jalonnent le parcours, avec des interviews du légendaire Stan Lee, créateur originel des super-héros, mais aussi des commentaires d’artistes ou de philosophes qui interrogent la création des super-héros, leur place dans notre société et l’attachement que le public entretient avec ces figures intemporelles, pour autant on aurait pu s’attendre à plus de liaison entre art vidéo, cinéma et bande dessinée, les trois médiums ne sont pas vraiment mis en relation les uns aux autres, seul regret de cette belle exposition qui ravira les fans!

Au musée art ludique jusqu’au 31 août 2014

Visuel (c) photos de l’exposition – Enora Le Goff, Sandra Bernard

Infos pratiques

Artconnexion
Festival Hybrides
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture