Expos

Les expos estivales de la semaine du 24 juillet

Les expos estivales de la semaine du 24 juillet

24 juillet 2014 | PAR Carlos Dominguez-Lloret

Cette semaine profitez des derniers jours pour voir les nombreuses expositions à Paris. La jeunesse, l’art contemporain, l’architecture et les derniers jours de l’exposition consacrée au Louvre d’Abu Dhabi sont au centre de notre agenda.

JEUNESSE 

Les Portes du temps

Organisée par le ministère de la Culture, la dixième édition des Portes du temps ouvre ses portes à la jeunesse pour tout l’été.

Parmi les activités il y aura des pratiques artistiques et parcours thématiques pour une rencontre entre jeunes et patrimoine (92 sites patrimoniaux partout en France). Grâce à une programmation riche en activités ludiques, les enfants et les adolescents pourront s’approprier des lieux patrimoniaux, de leur histoire et de leur collection dans une mobilisation des arts vivants, arts plastiques, cinéma, activités numériques, arts de la rue et sport.

Entrée Libre

Du 2 juillet au 31 août dans la Grande halle de la Villette, le collectif Ensaders (Yann Bagot, Nathanaël Mikles et Klub) vous propose de venir apporter votre touche à une fresque participative. Cette oeuvre évolutive représentera la ville du futur idéale.

Pour participer vous pouvez emprunter les tampons réalisés par le collectif ou participer aux ateliers animés par les artistes du collectif. Si vous voulez participer aux ateliers ils auront lieu les 9, 16 et 26 juillet de 16h00 à 18h00.

Les vacances du Petit Nicolas

Venez profiter de la dernière semaine des vacances du Petit Nicolas. L’exposition qui se tient dans la Mairie du IV aura lieu jusqu’au 31 juillet. Cet événement rend hommage à un grand personnage de la littérature française. Créé il y a 55 ans par Goscinny et Sempé, le petit garçon plein de rêves fait partie de l’imaginaire social français.

Sempé disait « L’univers du Petit Nicolas est un monde idéal. C’est l’enfance que Goscinny et moi aurions aimé avoir. C’est le grand talent de Goscinny d’avoir réussi à créer un monde de gosses tel que tout le monde en rêve. Il n’y a jamais de drames dans la vie de Nicolas. » 

L’exposition est constituée de livres et d’interviews de Sempé, de dialogues de Goscinny, de transats pour lire les histoires du Petit Nicolas et près de 80 dessins originaux. Les enfants peuvent aussi jouer et se caler dans des cabines de plage pour visionner les extraits du film Les vacances du Petit Nicolas.

DERNIERS JOURS ET EXPOS EPHEMERES

Bernard Tschumi au Centre Pompidou

Dépêchez-vous! La rétrospective consacrée à Bernard Tschumi aura lieu au Centre Pompidou jusqu’au 28 juillet. Avec trente projets exposés vous aurez l’opportunité de plonger dans l’univers de ce grand théoricien de l’architecture. L’exposition retrace les trente ans de carrière de Tschumi et nous invite à parcourir plus de 350 dessins préparatoires, croquis et maquettes exposés.

Si le nom de l’architecte ne vous dit rien, sachez qu’on lui doit le Parc de la Villette, le Zoo de Vincennes et le Learner Hall de l’université Columbia à New York.

Le Louvre Abu Dhabi s’expose à Paris

Jusqu’au 28 juillet aura aussi lieu l’exposition La Naissance d’un musée, les collections du Louvre Abu Dhabi au musée du Louvre. Les touristes et les parisiens peuvent découvrir plus de 160 chefs d’oeuvre acquis par le musée d’Abu Dhabi. Le musée du Louvre à Paris accueille un échantillon des oeuvres prochainement visibles au Louvre Abu Dhabi: des tableaux de Magritte, Picasso, Bellini et Yves Klein sont parmi les artistes exposés évoquant les aspirations du futur musée. Entre art antique et contemporain, le Louvre Abu Dhabi sera une ville-musée de 64000 m2 et ouvrira ses portes en décembre 2015.

Barcelona Abstraccio et Barcelona Drawing City

L’art espagnol arrive à Paris du 21 au 29 juillet. Pour tous ceux qui veulent profiter de deux expositions uniques, le rendez-vous sera au 15 rue d’Elzevir dans le Marais.

Aujourd’hui est le dernier jour de l’exposition Barcelona Abstraccio. Cette exposition a été organisée par un collectif de 12 artistes qui sont au centre de la scène de l’art abstrait à Barcelone.

Demain ouvre aussi l’exposition Barcelona Drawing City et vous aurez l’opportunité d’admirer l’oeuvre de 32 artistes reconnus de la scène illustrative barcelonaise. Le vernissage aura lieu demain à 18h00 et il y aura de la bière du pays, jambon ibérique et pain à la tomate.

La recette de Claude : truites aux poireaux et tomates confites
L’Académie Balzac, enfin une télé-réalité intelligente !
Carlos Dominguez-Lloret

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *