Expos
Les dernières expositions avant les vacances d’été

Les dernières expositions avant les vacances d’été

20 juin 2013 | PAR Fatima-Ezzahrae Touilila

Avant les vacances d’été, il vous reste encore bien des expositions à découvrir, Toute la Culture fait le point sur les expositions en cours et à venir.

Après « Soleil froid », le Palais de Tokyo expérimente à nouveau et entraîne avec lui une trentaine de galeries et lieux d’art dans tout Paris pour rendre manifeste l’émergence de la figure du curateur. Au Palais de Tokyo, « Nouvelles vagues » est une grande manifestation composée par 21 curateurs ou groupes de curateurs internationaux (13 nationalités), sélectionnés par un jury parmi plus de 500 candidatures.
Cette saison transforme le Palais de Tokyo dans son intégralité et se diffuse dans toute la ville, en révélant les artistes, les idées et les situations pour lesquels s’engagent ces nouveaux professionnels. Infos pratiques du 21 juin au 9 septembre, tous les jours sauf le mardi, de midi à minuit. 

Ne manquez pas les derniers jours de l’exposition « L’Ange du bizarre, le  romantisme noir de Goya à Ernst « , au Musée d’Orsay.  A découvrir  jusqu’au 23 juin, ce sont près de 200 oeuvres qui sont rassemblées pour une immersion dans les parties les plus sombres et hantées de l’art. Pour en savoir plus: notre critique: ici. Infos pratiques:Ouverture de 9h30 à 18h
le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche
de 9h30 à 21h45 le jeudi. Tarif plein:12 euros, réduit: 9,50 euros.

Le Louvre inaugure son exposition de l’été « Un Allemand à la cour de Louis XIV« , réunissant les choix  nordiques de Everhard Jabach, l’un des plus grands collectionneurs de son temps, qui vend, en 1662,  sa collection à Louis XIV. L’exposition veut rendre compte de la qualité de la collection nordique et des choix de Jabach, qui se portèrent aussi bien vers les maîtres anciens (XVe et XVIe siècles) que vers les artistes modernes (XVIIe siècle). Infos pratiques: du 20 juin au 16 septembre, et tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi. Nocturnes, mercredi et vendredi jusqu’à 21h45. Entrée: 11 euros.

Le Centre Pompidou accueille l’exposition « Point Triple » du peintre français Dove Allouche.  Énigmes pour l’œil, pénombres vertigineuses impossibles à reproduire par l’impression, ses œuvres jouent de techniques inspirées de la photographie. A découvrir du 26 Juin au 9 Septembre 2013, de 11h à 21h. Tarif plein: 13 euros, réduit 11 euros.

Le Musée d’Art moderne  présente une exposition consacrée à Danh Vo, artiste né en 1975 au Vietnam. Les œuvres de Danh Vo, apparemment intimes, sont imprégnées de force politique. Sans être directes et frontales, elles interrogent les rapports de pouvoir qui sous-tendent les sociétés libérales, les règles qui les régissent et la fragilité de l’idée d’État-nation. Elles révèlent la complexité des échanges entre les peuples dans le contexte de la décolonisation. Le travail de l’artiste se construit autour de la circulation des valeurs, qu’elles soient matérielles, économiques, symboliques ou spirituelles.  La rétrospective de l’artiste américain Keith Haring continue (notre critique ici), une  exposition permettra d’appréhender l’importance de son œuvre et plus particulièrement la nature profondément « politique » de sa démarche, tout au long de sa carrière. Avec près de 250 œuvres réalisées sur toile, sur bâche ou dans le métro, – dont une quinzaine de grands formats seront exposés au CENTQUATRE, l’exposition est l’une des plus importantes jamais réalisées sur cet artiste. Infos pratiques: Jusqu’au 18 août,  ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 22h. Plein tarif : 11€, réduit 8 euros. 

A l’Hôtel de Ville, deux expositions vous attendent. L’exposition Nelson Mandela,   L’exposition marque le parcours de l’une des personnalités africaines les plus appréciées à travers un parcours thématique qui  retrace des phases clés de sa vie. Notre critique: ici .  La Haute Couture a également investi l’Hotel de Ville, l’exposition retrace l’épopée de la Haute Couture à tarvers les salons parisiens, cent cinquante ans d’histoire de la création, pour en savoir plus: notre chronique ici. Ces expositions sont à découvrir jusqu’au 6 juillet, du lundi au samedi, de 10h à 19h.

Visuel: affiches des expositions, et photo exposition Mandela par  Inès Zorgati

Un nouveau clip sucré des Pet Shop Boys
CocoRosie sera à l’Olympia le 25 septembre
Fatima-Ezzahrae Touilila

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture