Expos

« Les Borgia et leur temps. De Léonard de Vinci à Michel-Ange », au musée Maillol

« Les Borgia et leur temps. De Léonard de Vinci à Michel-Ange », au musée Maillol

18 septembre 2014 | PAR Sandra Bernard

Les amoureux d’art italien et d’histoire seront ravis de découvrir la nouvelle exposition du musée Maillol consacrée à la famille Borgia et son temps. Sans éluder les clichés sur la vie violente et sulfureuse de cette famille hors norme qui a marqué l’histoire, l’exposition est l’occasion d’aborder la réalité historique des plus éminents membres de la famille Borgia dans le contexte politique et religieux de la seconde moitié du XVe siècle, à commencer par le père, Rodrigo, devenu le pape Alexandre VI et de ses deux enfants César et Lucrèce.

[rating=5]

Abordés d’un point de vue thématique et non chronologique, les divers sujets sont développés à l’aide de peintures, de sculptures, de croquis et d’objets divers allant des bijoux aux armements, en passant par des lettres et autres écrits. Après une première salle de contextualisation avec présentation des protagonistes, chronologie et indications géographiques, l’on entre dans le vif du sujet avec la carrière militaire de César, les réformateurs religieux tels Erasme, Luther et Savonarole. Le mécénat et les arts dans les cours des Borgia sont également évoqués, tant le pape Alexandre Vi a excellé dans son usage des arts à but politique, alors que sa fille Lucrèce était l’une des grandes figures du mécénat féminin de l’époque. Un parallèle avec la situation des grandes cités-état de la Renaissance italienne complète un riche tableau historique avant d’aborder la postérité des Borgia et leur présence accrue dans les arts populaires du XIXe et XXe siècles, où artistes et foule se sont retrouvés fascinés par l’aura sombre et décadente de la puissante famille.

Ainsi, au travers du destin de cette famille de fins politiciens et d’hommes d’Eglise se dessine en creux le portrait de leur époque. Les rouages de leur ascension sur fond de Reconquista, puis le jeu diplomatique, les alliances entre les familles, l’éducation et les changements de carrière. A leur âge d’or, les Borgia ont su s’entourer des esprits les plus brillants dont Léonard de Vinci. Ils ont été confrontés à de grands bouleversements : découverte des Amériques, imprimerie, réforme religieuse, déliquescence du pouvoir religieux au profit du pouvoir temporel. C’était également une époque de paix qui a permis un incomparable essor artistique dont certaines des plus belles œuvres qui nous soient parvenues figurent dans la présente exposition. L’on notera la présence d’une petite Pieta en terre cuite très récemment attribuée à Michel-Ange dans ses premières années d’activité. Outre la rareté de l’événement, l’on remarque sa grande maîtrise des volumes et des proportions du corps humain.

Après leur chute, les récits de leurs détracteurs les plus acharnés ont fait école jusqu’à les assimiler  dans les esprits à une famille aux mœurs totalement dissolues, népotique, avide de pouvoir et s’adonnant sans aucune retenue au nicolaïsme.

L’exposition du Musée Maillol est intéressante, non seulement du point de vue artistique avec la réunion sur deux étages d’une foultitude d’oeuvres incomparables, dont l’immense majorité a été prêtée pour l’occasion par les plus grands musées italiens, mais également du point de vue historique. Les œuvres sont mises en valeur via une scénographie aérée et lisible, où chaque thématique est délimitée par une couleur. L’éclairage direct est particulièrement réussi pour les pièces en volume. Des dispositifs multimédia (borne et écran) sont disposés dans les deux dernières salles. Notons que les espaces sont réduits, d’où une possible difficulté de circulation en cas de forte affluence, et, dans certaines salles, un contraste trop faible entre les écritures des cartels et la couleur du mur.


Exposition « Les Borgia et leur temps » par SB-Paris

Un catalogue d’exposition ainsi qu’un journal de l’exposition et trois ouvrages relatifs à l’exposition sont disponibles à la vente.

Informations pratiques :

Exposition « Les Borgia et leur temps : De Léonard de Vinci à Michel-Ange« , Musée Maillol, du 17 septembre 2014 au 15 février 2015. Horaires d’ouverture de 10h30 à 19h00. Vente des billets jusqu’à 18h15 et Nocturne le vendredi jusqu’à 21h30. Vente des billets jusqu’à 20h45. Le billet d’entrée coupe-file pour l’exposition “Les Borgia et leur temps” vous donne également accès à l’exposition “Kakabadzé » et à la collection permanente du Musée Maillol.


Visuels : Affiche + photographies ©Sandra BERNARD

Infos pratiques

Musée Gaumont
Beaux Arts (Bordeaux)
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *