Expos
L’empire de l’encre : calligraphies contemporaines japonaises

L’empire de l’encre : calligraphies contemporaines japonaises

26 octobre 2015 | PAR Sandra Bernard

En cette fin de mois d’octobre, une quatrième exposition vient garnir les cimaises du Musée Guimet : L’Empire de l’encre : calligraphie contemporaine japonaise.

Réalisée en partenariat avec la fondation Mainichi Shokodai, le musée Guimet propose une exposition d’une quarantaine d’oeuvres contemporaines illustrant les différents styles et approches de la calligraphie. Considérée comme l’un des arts majeurs au Japon, la calligraphie allie liberté du geste et précision du trait pour exprimer une émotion, un sentiment ou une notion. L’expressivité des caractères est très importante, ainsi, il n’est pas rare de voir des calligraphies “sèches” et d’autres “humides’’ cohabiter, ce qui peut étonner le public occidental peu habitué à ces motifs à l’encre très diluée absorbée par le papier.

Dans la vigueur, la force ou la légèreté du trait, l’on devine une part du geste et de la personnalité de l’artiste, mais aussi la rigueur et les années passées à exercer son art.

Pour apprécier pleinement une calligraphie, il convient également de s’intéresser à son support : le choix du papier, sa couleur, sa densité, son absorption ainsi que le montage du support en accordéon, en rouleau etc. Ces œuvres sont mises en regard avec trois calligraphies d’artistes occidentaux dont Michaux.

Informations pratiques :

L’Empire de l’encre, calligraphies contemporaines japonaises, 21 octobre 2015 – 11 janvier 2016

Musée Guimet, 6, place d’Iéna- 75116 Paris

Visuels : © Sandra BERNARD

Infos pratiques

La Gaîté Lyrique
Les Trois Baudets
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *