Expos
Le « Plasticarium » à l’Atomium de Bruxelles

Le « Plasticarium » à l’Atomium de Bruxelles

12 February 2016 | PAR Aurélie David

Depuis le début de l’année, l’Atomium de Bruxelles abrite le “Plasticarium”, une collection privée unique au monde dédiée à l’histoire du plastique et créée par un passionné : Philippe Decelle. 

Au 1, Place de Belgique, situé au coeur de l’Art&Design Atomium Museum (ADAM) de Bruxelles, s’est implanté le “Plasticarium”, une collection privée unique au monde retraçant l’histoire du plastique créée par l’artiste plasticien Philippe Decelle. Située auparavant au 35, rue de Locquenghien, dans le centre-ville de la Capitale, cette collection a été cédée par son propriétaire et a été déménagée au sein d’un nouvel espace muséal de 5000 m² construit à l’Atomium. La moitié de cet espace sera dédiée au “Plasticarium” en tant qu’exposition permanente, tandis que l’autre moitié accueillera d’autres expositions temporaires ou permanentes centrées autour d’objets d’art et du design du XXe siècle.

Le “Plasticarium”, c’est l’oeuvre de toute une vie d’un passionné de design. C’est en 1987 que Philippe Decelle acquière ses premières pièces : des chaises en plastique du designer Joe Colombo retrouvées dans une benne à ordure. Depuis ce moment-là, l’artiste n’a eu de cesse de vouloir conserver ces objets en plastique, véritable attraction pour lui. Il a commencé par amassé tout ce qu’il trouvait, une travail de passionné qu’il a enrichi au fil des décennies. Cette collection unique au monde, dédiée à l’univers du plastique, compte plus de 2000 pièces, datant des années 1960 jusqu’à aujourd’hui.

Visuel : ©CC BY 3.0.

Playlist de la semaine (148)
L’Argentine à l’honneur lors du Festival Au fil des voix
Aurélie David

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration