Expos
Le Louvre-Lens fait ses courses

Le Louvre-Lens fait ses courses

26 February 2015 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Nous vous en parlions il y a peu, deux ans après son ouverture au public, le musée du Louvre-Lens peut être fier de son succès : plus d’1,5 million de visiteurs ont franchi ses portes pour découvrir les œuvres qui y sont exposées. Toujours dans une volonté de proposer au public une programmation exigeante, avec des expositions importantes d’un point de vue scientifique, mais aussi populaires, afin de parler au plus grand nombre sans verser dans une culture élitiste.

Pour abonder dans ce sens, le musée a décidé d’aller chercher son public là où il est le plus nombreux : au supermarché. Dans ce grand ensemble, plus de 8 millions d’acheteurs se pressent, contre moins d’un million par an pour le Louvre Lens. Tout le monde fait ses courses, tout le monde ne va pas au musée. Pour résoudre cette équation, des ateliers et des animations culturelles se trouvent pendant une semaine sous une pyramide reconstituée dans la galerie commerciale.

Le pari est d’amener la culture là où elle ne se trouve pas, en espérant que des millions se précipitent pour aller voir Des Animaux et des Pharaons, visible au musée jusqu’au 9 mars 2015.

“Dormir cent ans” : L’avant crise d’ado de Pauline Bureau
La lenteur dans la restitution des biens juifs spoliés révélée
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration