Expos

« Lascaux à Paris – l’Exposition » : merveilles de la préhistoire

« Lascaux à Paris – l’Exposition » : merveilles de la préhistoire

08 juin 2015 | PAR Sandra Bernard

Les grottes de Lascaux, surnommées la “chapelle Sixtine de l’Art Pariétal”, furent découvertes en 1940 par quatre jeunes garçons puis fermées au public en 1963 suite à l’apparition de micro-algues et autres micro-organismes colonisant et dégradant les peintures rupestres. Afin de continuer à faire découvrir les peintures datant de plusieurs milliers d’années, il a été décidé de créer un fac similé : Lascaux 2. C’est sur ce principe, mais également dans une optique résolument pédagogique et ludique qu’a été conçue cette exposition.

[rating=4]

Équipés d’un audio-guide (dont le prix est inclus dans celui du billet), les visiteurs découvrent mille et une facettes du monument. L’on passe ainsi d’un rapide rappel historique de l’histoire de la grotte à des reconstitutions en 3D à échelle réduite, en passant par des explications variées et animées sur les techniques de dessins et peintures datant de 18 000 à 15 000 ans avant notre aire, ou encore les méthodes de relevé, de datation, de reproduction, etc nécessaires à l’étude et à la reproduction des peintures. Le clou de la visite est, bien entendu, la reconstitution à l’échelle de quelques fresques.

L’exposition réussit le pari de présenter non seulement la grotte et son environnement, ses fresques et leurs créateurs, mais également les techniques modernes de relevés, de préservation, d’identification et de reproductions. Chaque aspect est relaté via un dispositif de médiation différent, et le plus souvent très ludique, permettant d’intéresser tant les enfants que leurs accompagnateurs.

L’exposition de taille raisonnable, composée d’un peu moins d’une dizaine d’espaces, dispose de nombreux atouts. Le seul regret concerne le trop petit nombre de fresques reproduites grandeur nature qui laisse un arrière goût de frustration quand on voit leur qualité et leur magie.

 Informations pratiques :

LASCAUX A PARIS – L’EXPOSITIONParis Expo Porte de Versailles Pavillon 8 75015  PARIS 15 

Du mercredi 20 mai 2015 au dimanche 30 août 2015

A partir de 12€90

Photographies : © Sandra BERNARD

Infos pratiques

[Live report] Lisa Simone clôture la 15ème édition du festival Jazz à Saint-Germain-des-Près
Anish Kapoor éveille les sens à Versailles
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *