“Lascaux à Paris – l’Exposition” : merveilles de la préhistoire
Les grottes de Lascaux, surnommées la “chapelle Sixtine de l’Art Pariétal”, furent découvertes en 1940 par quatre jeunes garçons puis fermées au public en 1963 suite à l’apparition de micro-algues et autres micro-organismes colonisant et dégradant les peintures rupestres. Afin de continuer à faire découvrir les peintures datant de plusieurs milliers d’années, il a été décidé de créer un fac similé : Lascaux 2. C’est sur ce principe, mais également dans une optique résolument pédagogique et ludique qu’a été conçue cette exposition.
[rating=4]
Équipés d’un audio-guide (dont le prix est inclus dans celui du billet), les visiteurs découvrent mille et une facettes du monument. L’on passe ainsi d’un rapide rappel historique de l’histoire de la grotte à des reconstitutions en 3D à échelle réduite, en passant par des explications variées et animées sur les techniques de dessins et peintures datant de 18 000 à 15 000 ans avant notre aire, ou encore les méthodes de relevé, de datation, de reproduction, etc nécessaires à l’étude et à la reproduction des peintures. Le clou de la visite est, bien entendu, la reconstitution à l’échelle de quelques fresques.
L’exposition réussit le pari de présenter non seulement la grotte et son environnement, ses fresques et leurs créateurs, mais également les techniques modernes de relevés, de préservation, d’identification et de reproductions. Chaque aspect est relaté via un dispositif de médiation différent, et le plus souvent très ludique, permettant d’intéresser tant les enfants que leurs accompagnateurs.
L’exposition de taille raisonnable, composée d’un peu moins d’une dizaine d’espaces, dispose de nombreux atouts. Le seul regret concerne le trop petit nombre de fresques reproduites grandeur nature qui laisse un arrière goût de frustration quand on voit leur qualité et leur magie.
Informations pratiques :
LASCAUX A PARIS – L’EXPOSITION, Paris Expo Porte de Versailles Pavillon 8 75015 PARIS 15
Du mercredi 20 mai 2015 au dimanche 30 août 2015
A partir de 12€90
Photographies : © Sandra BERNARD