Expos

« L’air des géants » envahit La Villette

« L’air des géants » envahit La Villette

30 août 2015 | PAR Yaël Hirsch

Depuis le 27 août et jusqu’au 13 septembre, c’est « L’Air des géants« . Des immenses œuvres de tissus gonflés surveillent du coin de l’œil les visiteurs du parc de La Villette. Signés Gagmeister, Choi Jeaong Hwa, Les Plasticiens volants ou Johan Muyle, ces 10 sculptures espiègles, monumentales et éphémères, interrogent plusieurs conventions. 

[rating=2]

Alors que le tissu gonflable est désormais un classique en Art Contemporain (Christo, Paul McCarthy…), les drôles de géants qui ont été placés dans le Parc de la Villette réveillent des réflexes d’enfants joueurs.

Sous des aspects de « peluches » adorables, les Singes immenses en noir et blanc du designer de génie Stefan Sagmeister portent un message fort sur le vivre-ensemble. Plus loin, les natures mortes et le robot de la coréenne Choi Jeong Hwa présentent des états de l’âme. Quant au Poulpe des Plasticiens Volants et au bateau insubmersible de Johan Muyle, ils se glissent dans le décor et les buildings de La Villette avec un sens éclatant de la couleur et de la devinette.

On joue donc beaucoup à observer et être observé par ces géants. Et quand on découvre les proportions (dans les 10 m de longueur pour la plupart des géants et jusqu’à 54 m de hauteur), l’on reprend la mesure de l’espace du parc, où de telles œuvres ne paraissent pas « si grandes que cela ». A découvrir en week-end ou à la tombée du jour jusqu’au 13 septembre.

Visuel (c) Stefan Sagmeister – photo Alice Delacharlery

Infos pratiques

Le Chêne
Arras Film Festival
Guisgand-Quentin

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *