Expos
Hajj, le pèlerinage à la Mecque

Hajj, le pèlerinage à la Mecque

17 mai 2014 | PAR Thibault Montbazet

Du 23 avril au 10 août, l’IMA propose une exposition sur le Hajj, le pèlerinage à la Mecque. Un angle intéressant pour aborder l’islam contemporain, mais qui nous laisse sur notre faim.

[rating=3]
1370_web_622x386_bL’IMA, comme à son habitude, livre ici une belle exposition pédagogique. Au fil d’un parcours bien balisé, le visiteur peut découvrir quelques grandes généralités sur un rite religieux vieux de quatorze siècles et mobilisant aujourd’hui plusieurs millions de musulmans chaque année. Une première partie aborde l’histoire et les fondements théologiques du pèlerinage, ainsi que toutes ces grandes routes qui, venues d’Afrique, d’Europe ou d’Asie, traversent le monde musulman pour relier la Mecque, en y charriant leurs singularités. On découvrira ici de belles pièces, tentures de la Ka’ba, vieilles cartes, manuscrits du Coran, habits de pèlerins… La deuxième partie nous détaille ensuite les rites opérés par le croyant lors de son pèlerinage et évoque La Mecque proprement dite, à l’aide de plans, de photos anciennes ou récentes, de films et de témoignages.
Cependant, malgré un encart sur l’actualité du Hajj et la juxtaposition un peu artificielle de quelques œuvres contemporaines, l’exposition reste légère sur l’aspect moderne du pèlerinage. A une époque où il est sans doute crucial de s’interroger en profondeur sur la place de la religion dans la société, on aurait souhaité un véritable propos sur ce que représente le Hajj aujourd’hui, et sur ce qu’il sera demain. Globalement, si l’IMA œuvre à nouveau pour une vulgarisation de l’islam, c’est au détriment d’une parole plus approfondie et critique. On gagne toujours à multiplier les registres.

Infos pratiques

Théâtre de la Commune – Centre Dramatique National d’Aubervilliers
Le Zèbre de Belleville
Ozanne Tauvel

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *