Expos
« Géométries amoureuses », l’auto-collection de Jean-Michel Othoniel s’expose au Carré Sante-Anne

« Géométries amoureuses », l’auto-collection de Jean-Michel Othoniel s’expose au Carré Sante-Anne

16 juin 2017 | PAR Yaël Hirsch

En diptyque avec le CRAC de Sète, la Carré Sainte-Anne de Montpellier dresse un portrait de Jean-Michel Othoniel. Dans le cadre majestueux de l’église devenu espace d’art contemporain, c’est à travers les collections de ses propres œuvres depuis 1992 que l’on découvre le travail de l’orfèvre du verre. A ne pas manquer si vous allez à Montpellier pour le Printemps des Poètes, Montpellier Danse ou le Festival Radio France. 

[rating=4]

Pour lire notre interview de Jean-Michel Othoniel à l’occasion de l’exposition du CRAC de Sète, c’est ici. 

C’est donc dans la nef de l’église à peine habillée d’un tapis rouge qu’on trouve toute une série de sculptures en verre de celui qui a revu et corrigé l’entrée de notre métro parisien devant la Comédie Française. Tandis que le public s’exclame avec raison « que c’est beau!  » (eh oui, c’est tout simplement un régal pour les yeux), l’originalité de l’exposition est de puiser dans les propres collections de l’artiste pour exposer des œuvres qui reflètent son travail et son évolution depuis 1992. On retrouve les fameux « colliers »  des années 200 mais aussi, des Sabots de Vénus  ou des Cortèges endormis antérieurs.

Depuis la Rétrospective à Pompidou en 2011, on n’avait pas vu autant de pièces d’Othoniel réunies, d’autant plus qu’aux murs, on trouve aussi des œuvres en deux dimensions avec les 24 planches de son Herbier Merveilleux (2008). L’on prend plaisir à se perdre dans le verre miroitant et les formes baroques des totems d’Othoniel et l’on a hâte d’aller voir la rétrospective que propose le CRAC de Sète.

visuel : photos de l’exposition (c) YH

Infos pratiques

Le Samovar
La Pop
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *