Expos
Exposition Sigmund Freud, du regard à l’écoute  au Mahj

Exposition Sigmund Freud, du regard à l’écoute au Mahj

10 October 2018 | PAR David Rofé-Sarfati

Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme fête son vingtième anniversaire avec une exposition événement sur l’inventeur de la psychanalyse.

Pour son 20e anniversaire le MAHJ consacre une exposition à Sigmund Freud (1856-1939) L’exposition retrace le parcours pratiqué par Freud lorsqu’il invente la psychanalyse, un cheminement débuté par les  observations des femmes hystériques chez  Charcot à la Salpêtrière pour lentement se concentrer sur la parole des malades.

La psychanalyse, cette cure par la parole découverte par un Sigmund Freud scientifique se contextualise devant nous au travers de plus de 200 peintures gravures dessins et dispositifs scientifiques notamment le magnifique tableau Une leçon clinique de Charcot de André Brouillet. La psychanalyse, science des mots sera abordée et illustrée par l’image, celle des tableaux d’Oscar Kokoschka de Egon Schiele ou de Marc Rothko.

Pour finir de célébrer l’aspect extraordinaire et unique de l’exposition le musée d’Orsay a concédé à prêter l’Origine du Monde de Gustave Courbet que nous découvrons ici dans le dispositif d’escamotage qu’avait imaginé Jacques Lacan.

Le musée d’art et d’histoire du Judaïsme rappelle que Freud, Juif athée, a souhaité que son oeuvre ne soit jamais comprise comme une science juive. Le musée en même temps explique combien l’herméneutique talmudique et la Haskala -les lumières juives- pénètrent et ensemencent tout son  travail. Peut-être que la statue du Moise de  Michel-Ange qui clôture l’exposition à côté d’une petite sacoche au monogramme SF,  pose Freud  comme le moïse du XXe siècle.

S’opposant à l’idée commune et à la falsification voulue par Freud de la date de parution de l’Interprétation des rêves (publié en 1899 et daté 1900) le commissaire de l’exposition l’académicien Jean Clair a décidé de présenter un Freud non du XXe siècle mais du XIXe siècle, un Freud qui aurait tout conceptualisé avant la fin de son siècle pour laisser au siècle suivant une des trois grandes révolutions de la pensée après la révolution copernicienne et le darwinisme. A découvrir.

Freud du regard à l’écoute du 10 octobre 2018 au 10 février 2019 au musée d’art et d’histoire du judaïsme 71 rue du Temple à Paris.

 

Infos pratiques

Labo des Histoires
Théâtre Liberté
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration