Arts
Agenda vernissages et expos de la semaine du 8 mars

Agenda vernissages et expos de la semaine du 8 mars

11 mars 2021 | PAR Laura Rousseau

Alors que tout le monde attend la réouverture des lieux culturels, et que cette attente se fait de plus en plus difficile, les artistes ne démordent pas et continuent d’utiliser l’espace qui leur est accordé différemment. En plein air, virtuellement et dans un studio de Yoga… l’art se manifeste !

Explorez votre corporalité !

Quel meilleur lieu pour exposer qu’une salle de yoga, lieu de paix, d’introspection et d’extrospection ? C’est en tout cas la proposition de la professeure de Yoga Melie, avec ShoesLess, qui organise une exposition itinérante naviguant de studio en studio au cours de l’année 2021. Le 20 mars prochain, le LM Studio Marais accueillera l’exposition RADICAL.E composée de 15 dessins et d’une sculpture par l’artiste YAYA BELA. Dans ses dessins, l’artiste plasticienne revisite le lien entre la puissance des femmes et la nature, et propose à son spectateur de se libérer de ses chaînes et de ses contraintes pour parvenir à trouver en soi sa force intérieure.

Où : Vernissage le 20 mars 2021, Exposition jusqu’au 20 mai 2021

Quand : LM Studio Marais – 15 rue Bourg Tibourg – 75004 Paris

Gainsbourg et cætera 

A l’occasion des 30 ans de la mort de Serge Gainsbourg, une exposition est organisée aux Puces de Saint-Ouen du 27 février au 18 avril 2020. Le Marché Dauphine a donné carte blanche à la galerie One Toutou. La galerie réunit trente artistes de tous horizons et aux techniques multiples pour célébrer la mémoire du chanteur et donner leur vision du personnage. Peintures, pochoirs, photographies, illustrations et dessins… les artistes retranscrivent le Gainsbourg qui leur est propre. Tout au long de l’exposition, chaque week-end les artistes exposés mèneront également des performances en direct.

Où : Exposition jusqu’au 18 avril 2021

Quand : A la galerie One Toutou (Puces de Saint-Ouen, Paris)

Levez les yeux 

Mika, en collaboration avec le Musée des Arts décoratifs a eu l’idée d’habiller les espaces d’affichages dénudés depuis la fermeture des lieux culturels au mois d’octobre dernier. Le chanteur a permis de redonner un peu de vie et de couleurs aux rues de la capitale en donnant la carte blanche à 9 artistes. Ces derniers ont joué le jeu de la tradition en s’inspirant des affiches de Toulouse-Lautrec ou Mucha.

A découvrir à Paris, au Palais de la Porte Dorée, au canal de l’Ourcq ou à l’hôtel Lutetia, tout au long du mois de mars

Le grand bleu

S’il ne nous ait pas permis de voyager en ces temps troublés, les artistes s’en chargent pour nous. Christelle Cantereau et Raphaël nous emmènent entre les îles de Noirmoutier et Tahiti, et nous confient les moments intimes de leurs vies d’artistes et de familles, de joie, d’amour. Ce passé a été gravé sur pellicule, et on a joué avec à coup de fils tissés, de formes géométriques et de beaucoup de bleu.

Quand : Vernissage le 13 mars à 14h, Exposition jusqu’au 17 avril

Où : A la galerie Françoise Besson (10 rue de Crimée, Lyon)

Érotiquement vôtre

L’artiste FenX s’est emparé d’un objet de consommation populaire incontournable : le magazine. Et pas n’importe quel magazine. Il présente une série de petites toiles prenant pour référence les couvertures de PlayBoy. Cette exposition colorée intitulée Grow Up, aux influences Pop Art, symbolise la période du passage de l’adolescence à la vie adulte. Les toiles seront par la suite vendues dans un coffret avec le magazine original.

Quand: Vernissage le samedi 20 mars à partir de 13h, Exposition jusqu’au 27 mars 

Où : A la Cohle Gallery (17 rue Victor Massé, Paris)

Visuel : COHLE GALLERY, FenX

 

 

Festival DIRE à La rose des vents : Une deuxième journée féminine, cocasse et souvent très concrète!
« Louloute » de Hubert Viel ouvre les 21e Journées Cinématographiques par une immersion à la ferme
Laura Rousseau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture