Actu
Agenda vernissages et expos de la semaine du 12 mai

Agenda vernissages et expos de la semaine du 12 mai

13 mai 2021 | PAR Léna Saint Jalmes

Les lieux de culture sont fermés… mais plus pour longtemps ! En attendant la réouverture le 19, l’art se manifeste différemment : en plein air ou sur RDV !

 

Fragiles colosses, des animaux géants au Jardin des Plantes

Les allées du Jardin des Plantes ont désormais cinq sculptures monumentales d’ours et de gorilles. Le bestiaire de Michel Bassompierre est d’un réalisme impressionnant. Les expressions et les poses des animaux donnent l’impression qu’ils vont s’animer à tout moment ! La planète est en danger et le sculpteur lance un cri d’alarme avec ses mammifères menacés. Ils sont géants et magnifiques mais très fragiles face aux changements climatiques et à la déforestation.

Jusqu’au 30 août au Jardin des Plantes (75005 Paris)

 

Les hommes préhistoriques en BD !

Pour l’année de la BD, le musée d’archéologie nationale installe au domaine national de Saint-Germain-en-Laye l’exposition « La préhistoire en bande dessinée ». Éric Le Brun illustrent la vie des hommes préhistoriques, sur chaque planche on découvre des objets ou des situations quotidiennes des homo-sapiens. Des QR code, permettent de visionner numériquement ces objets en 3D et de les voir utilisés par les personnages. Les panneaux d’exposition comportent de nombreuses informations et même quelques surprises ! Pour les enfants une petite histoire est à découvrir panneau après panneau.

Jusqu’au 20 septembre 2021 au Domaine de Saint-Germain-en-Laye – Place Charles de Gaulle (78100 Saint Germain en Laye)

 

Rencontre avec le continent africain

L’exposition « Il y a des jours » est ouverte ! Grand plongeon au cœur du récit du lien au continent africain. De superbes masques en céramique, entre autres, sont à découvrir. « L’origine est un éternel recommencement, dont l’empreinte nous étreint et nous guide loin, loin en avant. » L’exposition d’art contemporain est en collaboration avec Pour l’art pour l’Afrique et Elaboratory.laboratory.

Jusqu’au 16 mai de 12h30 à 19h aux Ateliers Babiole (22 rue Pierre et Marie Curie à Ivry sur Seine). Sur réservation uniquement: [email protected]

 

23 photos primées par le World Press Photo

A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, l’exposition World Press « People power : témoignages des mouvements de contestation depuis 1957 » se tient jusqu’au 30 mai. La Cité internationale universitaire accueille sur ses grilles, en plein air, 23 photographies de reporters internationaux. En accès libre depuis la rue, l’exposition présente des images poignantes qui témoignent des mouvements de contestation de citoyens. L’exposition est l’aboutissement d’un partenariat entre la World Press Photo Foundation, le Royaume des Pays-Bas et l’UNESCO.

Jusqu’au 30 mai à la Cité internationale universitaire de Paris.

 

Architecture de la cathédrale de Nantes

Comme Notre-Dame de Paris, la cathédrale de Nantes a pris feu en juillet dernier. Mais la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul revient de loin, touchée par les bombardements en 1944, elle subit un premier incendie en 1972 puis un second en 2020. Encore fermée, l’Association des Amis de la Cathédrale a donc décidé d’exposer « Cathédrale, architecture de lumière ». On y découvre une dizaine de photos qui éclairent sur l’histoire et l’architecture gothique de ce grand monument nantais.

Jusqu’à la fin de l’année 2021 au jardin de la Psallette – impasse de la Psallette (Nantes).

 

Visuel : affiche exposition « La préhistoire en bande dessinée »

Agenda du week-end : du 13 au 16 mai
Les ambitions architecturales de Yona Friedman à retrouver au FRAC de Dunkerque
Léna Saint Jalmes

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture