Expos

8 expos à découvrir dans vos lieux de vacances

8 expos à découvrir dans vos lieux de vacances

17 juillet 2019 | PAR ines arrom

L’été est synonyme de vacances pour beaucoup, donc synonyme de détente et par conséquent synonyme de culture. Pour rester alertes des tendances artistiques, Toute La Culture vous suit jusque dans vos destinations préférées pour une sélection des expos à ne pas manquer.

 

Pour des vacances dans le sud : 

Les photos d’Harry Gruyaert à l’Hôtel des Arts du Var

Avec un usage particulier des couleurs et un recul perpétuel sur le réel, Gruyaert a fait de ses particularités une signature. Depuis le 21 juin, ses dernières oeuvres sont exposées à l’hôtel des arts du Var à Toulon. Ses photographies resteront dans le sud jusqu’au 21 septembre. Le temps pour tous les vacanciers du Var d’y faire un petit tour. Retrouvez notre chronique juste ici

 

Basquiat Remix à la Collection Lambert d’Avignon

Basquiat Remix est une expo qui retourne aux sources de l’énergie brute de la peinture de Jean-Michel Basquiat. Elle questionne la singularité d’une œuvre aussi viscérale que consciente d’elle-même. C’est en priorité à Picasso, Matisse puis Twombly qu’il emprunte une partie de leur vocabulaire artistique. Elle est exposée jusqu’au 29 septembre à la Collection Lambert d’Avignon. Plus de détails dans notre chronique

 

 

Joan Miró à la fondation Maeght

Exposer Miró à la fondation Maeght semble être une évidence grâce aux solides liens amicaux qui les unissaient. 140 sculptures, 70 dessins, 8 peintures, une tapisserie monumentale, un vitrail et des céramiques sont exposés , donnant à la Fondation Maeght, une des collections les plus importantes jamais réunie dans un musée d’art moderne sur cet artiste. Une exposition qui dure jusqu’au 30 septembre à Saint-Paul-de-Vence. Plus de détails dans notre chronique.

 

 

Les rencontres d’Arles 

 À Arles se trouvent actuellement les rencontres photographiques avec nombreux artistes exposés tout l’été qui se divisent en plusieurs séquences : Mon corps est une arme, Séquence à la lisière, Séquence Habiter, Séquence Relecture, Séquence L’autre photographie. Voici le lien des expos pour faire votre sélection 

 

 

 

Pour des vacances en Bretagne : 

 

Les Cabinets de Curiosités aux Fonds de La Culture Hélène & Édouard Leclerc à Landernau

« Entrez  dans cette curieuse fantaisie avec Laurent Le Bon, commissaire de l’exposition, et Patrick Mauriès, à la découverte de ces univers, ces « Cabinets de curiosités ». Autant de mondes bizarres et bigarrés, des plus mystérieux aux plus étrangement familiers, peuplés d’objets et d’histoires qui traversent les temps, les lieux, les sociétés, à la croisée des arts, des cultures, des sciences et des lettres. » Une exposition riche en découvertes et en surprises, exposée jusqu’au 3 novembre. 

 

 

Pour des vacances en Normandie : 

 

Raoul Dufy au MuMa le Havre

Cette exposition réunit près de 90 œuvres en provenance du fonds du musée ainsi que de grandes collections publiques françaises et étrangères et de nombreuses collections particulières. Le MuMa du Havre revisite l’œuvre d’un grand artiste du XXème siècle avec un regard neuf et une mise en perspective de peintures et aquarelles réalisées à différentes périodes. Pour plus de détails, lire notre article. 

 

 

Pour des vacances à Saint-Tropez :  

 

Sculptures Monumentales de Folon autour du vieux Port à Saint Tropez

Si vous ne connaissez pas Jean-Michel Folon, c’est l’homme qui a dessiné le tout premier logo de la marque Apple, mais il s’est fait remplacé à la dernière minute par un autre graphiste. Cette anecdote ne remet pas en cause son talent, bien au contraire. Aujourd’hui l’artiste expose 8 sculptures monumentales à découvrir en ville :

  • Fontaine devant le musée de l’Annonciade
  • tête géante sur le môle Jean-Réveille
  • valise transparente contenant un bateau de croisière…
  • Le port, la place de la Garonne, la place Blanqui, les abords de la capitainerie, accueilleront les sculptures.

Celles-ci sont prêtées à la ville de Saint Tropez jusqu’au 6 octobre 2019. 

 

 

 

Et enfin, pour des vacances à l’étranger : 

 

Biennales Arte 2019 de Venise (jusqu’au 24.11)

Sous le commissariat du britannique Ralph Rugoff, cette nouvelle édition de la biennale s’est donné pour titre le charmant « May you live in interesting times ». La grande exposition que le commissaire a organisée dans le pavillon principal des Giardini réunit ainsi les artistes qui remettent en cause notre quotidien, ce qui donne lieu à un néo-surréalisme assez attachant. Toute La Culture y a été ! 

 

 

Visuels : © affiches officielles. 

Tout schuss sur l’Ouest avec Olivier Debelhoir au Festival Paris l’été
Douglas Grauwels boxe le monde moderne au Off d’Avignon
ines arrom

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *