Expos
6 activités culturelles à faire avec vos enfants pour les vacances de la Toussaint

6 activités culturelles à faire avec vos enfants pour les vacances de la Toussaint

19 octobre 2015 | PAR Kalindi Ramphul

Ca y est, les vacances scolaires sont arrivées ! Toute La Culture vous propose alors 5 idées d’activités pour régaler vos petits chéris. L’occasion de découvrir de gigantesques dinosaures, au Palais de la découverte, ou d’initier les enfants au théâtre avec la dernière création de Laurent Gutman, Zohar ou la carte mémoire

Pour les petits fans de théâtre

Zohar ou la carte de la mémoire – Théâtre Paris-Villette

Ce petit bijou de théâtre pour enfants est la nouvelle création de Laurent Gutmann. Il propose aux petits de découvrir l’histoire de Zohar, qui a perdu son père et tient à tout prix à se souvenir de lui, car l’oublier serait le faire disparaître complètement. A faire découvrir à vos petits dès mercredi !

A partir de 7 ans.

Théâtre Paris-Villette, Mercredi 21 octobre à 14h30, Vendredi 23 octobre à 19h, dimanche 25 octobre à 16h

Pour les petits et grands amateurs de cinéma

Mon premier festival

En l’honneur de sa onzième édition, mon premier festival, instauré par la Mairie de Paris et produit par l’association Enfances au cinéma, se déroulera dans 12 salles de cinéma Art et Essai de la capitale, à la Gaîté lyrique et au Forum des images. Dédié au jeune public dès 2 ans, Mon Premier Festival se déroule chaque année à Paris durant les vacances de la Toussaint. Son but… éveiller, hors temps scolaire, le regard et la curiosité des plus petits pour le 7art, en proposant une approche ludique et pédagogique du cinéma, au tarif unique de 4 euros la séance.

A partir de 2 ans

Mon premier festival, Du mercredi 21 au mardi 27 octobre

Pan – Dans toutes les salles françaises

Fable intemporelle sur le passage à l’âge adulte, l’histoire de Peter Pan est bien plus qu’une ode à l’enfance… Pan nous fait remonter aux sources de la légende. C’est un film aux décors somptueux, qui se détache de l’histoire qu’on connaît tous, pour revisiter son univers sous un angle inédit. Le film s’attache à l’histoire d’un orphelin enlevé au Pays Imaginaire. Là-bas, il vivra une aventure palpitante et bravera maints dangers, tout en découvrant son destin : devenir le héros connu dans le monde entier sous le nom de Peter Pan.

A partir de 5 ans

Pan, dans les salles françaises

Pour les petits adorateurs des grosse bêtes

Autour des dinosaures – Palais de la découvert

Les dinosaures sont de retour au Palais de la découverte, et ils ne sont pas venus seuls. Cette exposition vous entraîne dans un voyage dans le temps à la rencontre de la planète Terre à l’époque du Jurassique et du Crétacé. À travers un parcours, tantôt marin, tantôt terrestre voire aérien, venez découvrir l’ère des reptiles. Grâce à 60 fossiles provenant des collections du Muséum d’ Histoire naturelle de Londres, le visiteur examine les indices du paléontologue. Par leur étude, les scientifiques lèvent un voile sur les environnements passés. La synthèse de ce travail est présentée sous la forme de deux paysages reconstitués où prennent vie sept animatronics.

A partir de 5 ans.

Palais de la découverte, Avenue Franklin D Roosevelt, 75008, Paris

Pour les petits admirateurs de 3D

Mini héros 3D – La géode

Fiction plus que documentaire MINI HÉROS est un conte visuellement réaliste qui plonge le public dans un univers d’une grande beauté pour partager très intensément, dans une vérité saisissante, et à leur échelle, la vie périlleuse de 2 héros bien singuliers. Fruit de deux ans de travail d’écriture et de prise de vues ayant mobilisé de nombreux chefs opérateurs, le film propose une approche originale du documentaire animalier et le projette dans une nouvelle dimension aux effets dignes des blockbusters hollywoodiens.

A partir de 5 ans

Mini héros, La géode, 26 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris

Pour les petits amoureux de la nature

Les parcours thématiques du jardin des plantes 

Faites découvrir à vos petits la diversité du jardin des plantes et de ses petits et grands habitants grâce à des visites guidées. Chaque guide vous propose un parcours thématique ou un jeu de piste et vous fait ainsi explorer tous les jardins du jardin de splantes. L’occasion aussi de rendre une petite visite aux gros animaux du zoo.

A partir de 3 ans

Le jardin des plantes,

Visuels : ©DR

L’agenda culturel de la semaine du 19 octobre
Pierre de Vallombreuse : une belle escorte de Souveraines à la galerie Argentic à Paris
Kalindi Ramphul

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *