Expos
300 millions d’années en une exposition à la Villa Méditerranée à Marseille

300 millions d’années en une exposition à la Villa Méditerranée à Marseille

19 novembre 2013 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Marseille est toujours Capitale Européenne de la Culture 2013 et le programme continue de se déployer avec comme seul et unique fil conducteur « L’histoire de la Méditerranée ». Échelles du temps sera inauguré le 29 novembre à la Villa Méditerranée.

Prendre du recul pour comprendre la genèse d’un territoire au centre des questions géopolitiques, c’est ce que proposera l’exposition qui s’ouvrira sous le double signe du récit et de l’image. En co-commissariat, l’historien Jean-Luc Arnaud et le réalisateur Daniel Cling vont relever le pari de raconter 300 millions d’années en quatre tableaux.

L’idée est de sortir de la l’ornière du temps des hommes. Daniel Cling raconte : « Dans la vie d’un homme, se casser une jambe constitue un événement. En matière de géologie, un événement peut durer 600 000 ans et s’être produit voici 6 millions d’années… ». Échelles des temps viendra confronter le temps de l’humain et le temps de la terre. 2500 ans versus 300 millions d’années.

Le parcours mêlera et distinguera les deux approches via quatre films : deux sont consacrés au « temps des hommes », deux autres sont consacrés au « temps de la terre ».

Visuel  : (c) Affiche de l’exposition

Du mardi au vendredi de 12h à 19h Nocturne le vendredi jusqu’à 22h Samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 19h Fermeture les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai VISITE LIBRE ET GRATUITE

Infos pratiques

Péniche Antipode
Biennale Val de Marne
Marie Boëda

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *