Arts

Expo : Florian Schneider ou le pixel classique

20 juin 2008 | PAR Yaël Hirsch

Jusqu’au 12 juillet, le peintre numérique Florian Schneider expose son banquet de peintures post-classiques à la Galerie d’en face.

Le principe de la Galerie d’en face, ancien atelier d’artiste de Saint-Germain des près repris par la Galerie de Marc Perpitch est de confronter l’ancien et le moderne. Organisé en partenariat avec Agathe Hélion, « Le banquet » de Florian Schneider était tout désigné pour incarner ce choc des époques et des techniques.

Les portraits de Florian Schneider rappellent les portraits les plus classiques des primitifs flamands du XV e siècle. Et pourtant tous ses personnages sont imaginés (y compris Catherine II de Russie qui le fascine) et forgés de matière numérique qui finit par ressembler à de la peinture. Le décor de la Galerie d’enface (table dressée de victuailles, rideaux rouge cramoisi, hauteur de plafond et étage avec deux sièges confortables) finit de donner à l’ensemble de l’exposition un air de Van Eyck. Un voyage dans le temps, entre peinture classique et art contemporain numérique.


Galerie d’en face
, 7, rue Paul Louis Couturier, Paris 7e, mar-sam 11h-19h, m° rue du Bac, entrée libre.

Karl Lagerfeld fait une entorse au bon goût… pour la sécurité routière
Fête de la Musique: demandez le programme!
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “Expo : Florian Schneider ou le pixel classique”

Commentaire(s)

  • C’est très jolicomme design ! J’apprécie de lire cxe blog même si je n’interviens pas souventn:) bonne continuation

    septembre 24, 2008 at 7 h 58 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *