Arts

Dreaming of Zerzura Nan Goldin écrit l’histoire des photos de Fred Jagueneau

Dreaming of Zerzura Nan Goldin écrit l’histoire des photos de Fred Jagueneau

26 avril 2012 | PAR Bérénice Clerc

Zerzura, est un oasis mythique, une légende egyptiano-Libyenne. De cet univers imaginaire est née

Dreaming of Zerzura la mystérieuse exposition de Fred Jagueneau mise en scène par Nan Goldin à la Galerie Nikki Diana Marquardt du 25 avril au 15 mai.

 

Nan Goldin, photographe prodigieuse à la renommée mondiale marque le Festival d’Automne avec « Sœur sainte et Sybilles » dans la symbolique chapelle de la salpêtrière en 2004. Un livre violet aux éditions du regard retrace ce parcours familial, historique, exposé avec puissance et sans fard.

Depuis 2010 et l’oeuvre Scopophilia pour le Louvres, Nan Goldin et Fred Jagueneau entretiennent un lien artistique et photographique fort.

 

Comme toujours Nan se fit à son instinct, son ressenti, quand Fred lui livre plus de 700 clichés pour donner naissance à cette exposition.

Elle fait des piles, No, Yes, Maybe, et si une image la bouleverse c’est Must be absolutly !

Un choix affectif, personnel sans lien géographique, politique ou chronologique par exemple.

Chacune des photos choisies lui raconte une histoire, 75 sont restées.

Depuis 1994, Fred Jagueneau sillonne le monde pour un travail personnel en polaroïd noir et blanc: Bolivie, Chili, Tchéquie, Irlande, Sri Lanka, Madagascar, Bulgarie, Zanzibar, Cuba, Birmanie…

Fred Jagueneau part seul chaque année, plusieurs mois durant, dans un nouveau pays dont il rentre avec des polaroïds de paysages et de portraits.  Les rencontres sont palpables sur les images exposées, une vraie humanité multiple se dégage. Nan Goldin n’est pas seulement une supportrice fervente de ses clichés sensuels, contemplatifs et parfois intemporels mais offre son regard aiguisé sur l’essence du travail de photographe.

Une proposition unique et inédite de Nan Goldin exploratrice des corps et de l’âme révèle la nature originale et inspirée du projet initial et un photographe à découvrir pour son amour des peuples et du voyage.

Visuels (c) : Bérénice Clerc

Live-Report : Divine Ane Brun en final du Festival Clap Your Hands au Café de la Danse (25/04/2012)
2×2 places pour La voix est libre (Jazz Nomade) le 11 Mai 2012
Bérénice Clerc
Comédienne, cantatrice et auteure des « Recettes Beauté » (YB ÉDITIONS), spécialisée en art contemporain, chanson française et musique classique.

One thought on “Dreaming of Zerzura Nan Goldin écrit l’histoire des photos de Fred Jagueneau”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *