Arts
Drawing Factory : Quand un hôtel accueille 30 ateliers d’artistes

Drawing Factory : Quand un hôtel accueille 30 ateliers d’artistes

28 avril 2021 | PAR quentin didier

Pas moins de 30 artistes sélectionnés investissent les chambres d’un hôtel parisien transformées en ateliers de travail. Initié et dirigé par le centre d’art privé Drawing Lab, la Drawing Factory promeut le dessin contemporain dans un cadre superbe.

L’aventure « Drawing »

Depuis plus de 15 ans, Christine Phal et Carine Tissot s’engagent en faveur du dessin contemporain sous toutes ses formes. Elles initient en 2007 Drawing Now Art Fair, le premier salon en Europe dédié à cette discipline. Réunissant de nombreux artistes et différentes galeries, l’édition 2021 se déroulera du 10 au 13 juin prochain à Paris. L’évènement réunit une quarantaine de galeries installées dans un ancien grand magasin du quartier de la Bastille. En 2017 le Drawing Lab voit le jour dans le 1er arrondissement de Paris à deux pas du Louvre. Christine Phal présente alors le premier centre d’art privé dédié au dessin contemporain. Les artistes sont invités à travailler en ce lieu comme dans un véritable laboratoire pour ensuite donner naissance à une exposition.

Un nouveau concept

En association avec le Centre national des arts plastiques (Cnap), Drawing Now et Drawing Lab présente la Drawing Factory. Le concept est de transformer un hôtel parisien voué à être rénové, en un centre artistique en plein cœur de la capitale. 30 chambres deviennent alors 30 ateliers pour 30 artistes différents. Ces derniers sont sélectionnés sur dossier par le Cnap, et pendant 6 mois ils peuvent travailler à la Drawing Factory à l’aide d’une bourse qui leur est offerte. Les artistes peuvent continuer un projet en cours, en démarrer un nouveau, ils sont libres de toutes contraintes artistiques. Ainsi de nombreux artistes issus du dessin contemporain se voient offrir un nouvel ou même un premier atelier d’artiste, peuvent agrandir leur réseau professionnel, et puiser une nouvelle inspiration au sein de ce lieu particulier. Une aubaine en ces temps troubles pour le milieu de la culture !

La Drawing Factory a ouvert ses portes pour 6 mois le 22 mars dernier, Avenue Mac Mahon dans le 17ème arrondissement de Paris. Une initiative aussi originale qu’importante pour les artistes qui traversent une période compliquée. On salue particulièrement cette nouvelle idée de l’aventure « Drawing », le dessin contemporain a de beaux jours devant lui.

Vous pouvez retrouver la liste de tous les artistes sélectionnés à cette adresse.

Efflam se livre dans « Forteresse », son premier album
La saison 2021-2022 de La Philharmonie de Paris
quentin didier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture