Design

Regards sur les collections du Petit Palais

Regards sur les collections du Petit Palais

Les conservateurs du Petit Palais vous invitent à un poser un nouveau regard sur les collections, le mardi entre 12h30 et 14h30. Trois de ces conférences sont prévues les mardis 29 mai, 12 juin et 3 juillet à l’auditorium.

Dominique Morel ouvre ce cycle avec une conférence le 29 mai consacrée aux verreries Art Nouveau.  De Gallé à Lalique, en passant par Tiffany, la conservatrice tachera de dégager toute l’habileté et le savoir-faire de ces artisans, qui s’exprimèrent au moyen d’entrelacs et d’arabesques apposés sur le verre et le cristal.

Le 12 Juin fait honneur à la sculpture avec l’intervention d’Amélie Simier qui s’intéressera plus particulièrement à l’oeuvre d’Aimé-Jules Dalou. Le Petit Palais possède de l’artiste, rendu célèbre par son Triomphe de la République place de la Nation, un important fond d’atelier, dont il s’agira d’en apprécier toute la postérité.

La sensualité féminine sera abordée à travers l’analyse de La Femme au singe du sculpteur Camille Alaphilippe. Cécile Champy s’attachera, le 3 juillet, à souligner la finesse technique de l’oeuvre symboliste au savant mélange de bronze doré et de grès émaillé, créant une polychromie raffinée.

 

Crédits photos : © Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
© Modernisation et restauration : atelier d’architecture Chaix et Morel & Associés

 

Pascal Jaouen & Mik Jégou : Exposition Talents conjugués
My Secret Garden au Théâtre du Nord [ Reprise au Théâtre du Rond Point ]
DIANE ZORZI DU MAGAZINE DES ENCHÈRES

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *