Design

Gagnère – Fukagawa : la porcelaine entre France et japon à la galerie Maeght

Gagnère – Fukagawa : la porcelaine entre France et japon à la galerie Maeght

07 septembre 2016 | PAR Yaël Hirsch

Du 8 septembre 2016 au 8 octobre 2016, la galerie Maeght participe à la Paris Design Week avec une rencontre au sommet : celle de signer français Olivier Gagnère avec la designer japonaise Eiko Fukagawa. L’objet roi est la porcelaine, et la rencontre crée mille et une nuances de raffinement.

Alors que sa famille est à la tête de la plus ancienne manufacture de porcelaine, sur l’île d’Arita, au japon, la designer japonaise Eiko Fukagawa expose pour la première fois en France. La galerie Maeght permet de découvrir l’extrême subtilité de ses porcelaines et biscuits, qui peuvent mêler plusieurs couleurs (ce qui nécessite plusieurs cuissons). E. Fukagawa joue aussi du mat et du brillant, et donne des nuances à ses noirs et blancs pour un travail absolument époustouflant.

Le designer Français Pierre Gagnère connaît le travail japonais de la porcelaine depuis les début des années 1990 où il est allé à Arita travailler cette matière auprès de la maison Fukagawa. Les objets qu’il présente à la galerie Maeght permettent à la fois de voir le résultat de son travail à Arita et ses autres grandes créations pour d’autres manufactures comme Henriot à Quimper (pour qui a crée une collection mythique et colorée lors des 300 ans de la maison), Gien dans la Loire (avec de magnifiques bonbonnières), Bernardaud ou Parigi. Un scope large sur l’oeuvre d’Olivier gagnère qui permet de mieux percevoir l’exercice d’influence entre le designer français et l’art japonais de la porcelaine, art qui date d’il y a 400 ans.
visuels : photos officielles.

[DEAUVILLE, JOUR 5] « TRANSFIGURATION » ET « SING STREET » EN COMPETITION, OU LE JOUR ET LA NUIT A L’ECRAN
« Too much information » : La génération Z parle de nos trop pleins et nos alliés, à la Pijama Galerie
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : yael@toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *