Arts

James Casebere et Philip Pearlstein sont chez Daniel Templon

James Casebere et Philip Pearlstein sont chez Daniel Templon

27 février 2011 | PAR Bérénice Clerc

 

Du 26 février au 9 Avril, la Galerie Daniel Templon  accueille deux artistes Américains.

James Casebere présente, Impasse Beaubourg, pour la première fois en Europe, House, son projet en couleur le plus ambitieux.

Au 30 rue Beaubourg, Philip Pearlstein maitre du réalisme contemporain présente une douzaine de toiles peintes ces trois dernières années.



James Casebere, crée ses espaces imaginaires en studio, il a fallu deux années de travail pour achever la maquette gigantesque des confortables maisons colorées installées sur de vastes coteaux verdoyants dignes des banlieues américaines idéalisées. Il saisit le vide, l’étrange, les mouvements de lumières aux différentes heures de la journée, glisse parfois une présence humaine, une ombre, une trace, une tondeuse à gazon abandonnée. Son travail met en lumière la fascination pour la maison, la propriété pour tous,  ultime utopie basée sur des crédits. L’artiste révèle la fragilité du rêve américain et commente de façon poétique la crise des subprimes.

Un travail politique avec lequel l’artiste nous pousse à réfléchir sur notre propre rapport au monde.

 

 

Philip Pearlstein quant à lui, poursuit son travail figuratif singulier dédier à la peinture de nus monumentaux depuis les années 60. Ses femmes et hommes nus, posant sur des meubles désuets ou des tapis à motifs, figés sous une lumière crue, composent de véritables natures mortes. Il se distingue de la tradition classique idéalisante et du photoréalisme. En 2010, le peintre continue à mettre au défi sa pratique dans des compositions virtuoses où modèles humains, motifs abstraits et objets énigmatiques entrent en relation. Ces arrangements structurels complexes le rapprochent du peintre Mondrian, qu’il admire particulièrement. Philip Pearlstein maîtrise également l’art du cadrage et du découpage. Paires de jambes ou torses vus en plongée ou contre – plongée manifestent son goût pour les fragments à l’antique et pour le regard.

Deux artistes à découvrir ou à retrouver chez Daniel Templon.

 

Philip Pearlstein : Galerie Daniel Templon, 30 rue Beaubourg, 75003 Paris (fond de cour)

James Casebere : Galerie Daniel Templon, Impasse Beaubourg, 75003 Paris.

http://www.danieltemplon.com

Tel : 01 42 72 14 10 du mardi au samedi de 10h

Infos pratiques

MAYDAY–MAYDAY : Philippe Ménard lance son SOS jusqu’au 12 mars au théâtre de l’Etoile du Nord
Le palmarès de la 83ème cérémonie des Oscars
Bérénice Clerc
Comédienne, cantatrice et auteure des « Recettes Beauté » (YB ÉDITIONS), spécialisée en art contemporain, chanson française et musique classique.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *