Arts

« Controverses, photographies à histoires », à la BnF

09 mars 2009 | PAR Thomas

controvereses_bnfLa Bibliothèque nationale de France présente une série de photographies ayant suscité, d’une manière ou d’une autre, une vive polémique. De l’histoire juridique de cet art, jusqu’au témoignage de faits historiques marquants, en passant par des problèmes éthiques, la BnF nous montre l’importance de la photographie et sa force d’évocation dans une société en perpétuelle évolution.

A chaque image, son histoire. À travers quatre-vingt photographies, initialement présentées au musée de l’Élysée à Lausanne, cette exposition aborde tous les problèmes que soulève la capture de l’instant. Les litiges sont divers. Ils recouvrent aussi bien le statut même de la photographie que son contenu, dont l’interprétation varie selon les cultures, les mœurs, les religions, ou encore la politique et son contexte historique. Cette large palette permet la cohabitation de tout type de photos. On pourra, avec plaisir, retrouver les photos artistiques de Bresson ou Man Ray, se laisser émouvoir par de poignantes photos anonymes (L’héroïne de Minsk, Progrom, etc.), ou encore apprécier des détails historiques (Evgueni Khaldei, Le Drapeau rouge sur le Reishtag).

« Controverses, photographies à histoires », est une exposition riche en informations, en sensations, et en interrogations ; une exposition passionnante qu’il faut s’empresser de voir !

« Controverses, photographies à histoires », à la Bibliothèque nationale de France – site Richelieu, jusqu’au 24 mai 2009. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h, et le dimanche de 12h à 19h. Métro Bourse ou Quatre-Septembre. Tarifs : 7 euros – 5 euros.

Thomas Gérard

Moderne et surprenant, le dernier Pietragalla !
Le Soulier de satin de Paul Claudel à l’Odéon, heureux semi-marathon
Thomas

5 thoughts on “« Controverses, photographies à histoires », à la BnF”

Commentaire(s)

  • lorrain

    Cette affiche est en contradiction avec l’article 4 de la déclaration des droits de l’homme de 1789 : « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ».
    affiche scandaleuse et outrageante pour tous
    merci de l’enlever au plus vite dans les lieux publics (métros ……)

    mars 14, 2009 at 10 h 18 min
  • Monier

    En quoi ce baiser vous nuit-il? La nuit ne rêvez vous pas de baisers? Après l’assassinat par sa fille à Lourdes d’une vieille dame, à coups de crucifix, ne pensez vous pas qu’il est ultra-temps que la religion cesse de mentir à propos de l’amour et qu’apparaissent des images pieuses un peu plus saines, comme celle-ci?

    mars 26, 2009 at 11 h 16 min
  • marie

    Expo prolongée jusqu’au 30 mai !

    avril 28, 2009 at 7 h 28 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *