Arts

Ben au Mac de Lyon

07 avril 2010 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Le Musée d’art contemporain de Lyon présente jusqu’au 11 juillet 2010 la plus vaste rétrospective consacrée à l’œuvre de Ben Vautier, artiste majeur du XXe siècle, connu pour ses performances, installations et peintures.

Ben est surtout connu du grand public pour son écriture toute  ronde au service de petites phrases pertinentes. Mais l’artiste est bien plus pluriel que cette seule image. Dans un univers enfantin à la Takeshi Kitano, Ben joue des couleurs et des techniques.

Le but de cette rétrospective est justement de montrer le travail global de l’artiste.  » Sur 3000 m2 (soit l’intégralité des espaces du musée), plus de 1000 oeuvres retracent cinquante ans de création, des toutes premières productions à Nice aux plus récentes, en passant par les appropriations, performances, peintures et installations. Toutes les thématiques que Ben a approfondies dans les séries qui ont contribué à sa renommée sont rassemblées pour la toute première fois : Bananes, Ego, Gestes, Ethnisme, Sexe, Vérité, etc… Cette exposition sans précédent présente également de nouvelles vidéos et des œuvres créées tout spécialement pour l’occasion. »

La bonne nouvelle pour tout ceux qui ne passeront pas par Lyon dans les prochaines semaines, le site du musée propose une visite virtuelle de l’exposition.

Musée d’Art Contemporain de Lyon, Cité Internationale , 81 quai Charles de Gaulle – 69463 Lyon cedex 06 , Tél :              +33 (0) 4 72 69 17 17        ,+33 (0) 4 72 69 17 17
www.mac-lyon.com
Site officiel de l’artiste

Norah Jones joue « Young Blood » pour Q-TV
Ajami : flash-back de violence à Jaffa
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *