Arts

Autour de Still in Motion – Qu’est ce qu’un sténopé ?

10 mai 2010 | PAR Marie Lesbats

Les 29 et 30 mai prochains, Still in Motion, un tout jeune festival de photographie se lance à Paris. Une occasion de découvrir ce qu’est la technique du sténopé. Suivez le guide…

Le sténopé est un dispositif simple, dérivé de la camera obscura ou chambre noire, qui nécessite quant à elle un instrument optique pour objectif.
L’intérêt du sténopé réside justement dans sa simplicité, puisque l’objectif proprement dit est constitué par le petit trou formé sur l’une des faces de la boîte.
Pour créer un sténopé, il suffit donc de prendre une boîte, d’y apposer un petit orifice de 0,1 à 0,9 mm – pour cela, une aiguille fera l’affaire – puis de positionner du papier photosensible à l’intérieur de la boîte, sur le côté opposé au trou.
Le sténopé apparaît aux alentours de 1856 grâce aux travaux de l’anglais David Brewster qui lui donne le nom de pin-hole – « trou d’épingle ». L’absence de lentille permet une prise de vue très large et une très grande profondeur de champ, mais elle nécessite également un long temps de pause – et donc pas mal de patience. Dans les années 1890, la sténopé-photographie connaît un succès populaire, partout en Europe ; elle est très utilisée dans les domaines de la médecine, de l’industrie ou de la géographie dès les années 1950.
Par son caractère simple et son utilisation peu coûteuse, le sténopé est l’un des procédés photographiques les plus revisités ; il fait l’objet de nombreuses expérimentations par des amateurs ou artistes qui y décèlent de nombreuses alternatives esthétiques.

image :
Ian Paterson, Sans titre, 1986 de la série Illuminations (Série E), épreuve à la gélatine argentique
National Gallery of Canda, © Ian Paterson

Voir la vidéo Stenoflex

Festival « Still in Motion »
www.stillinmotionfestival.com

En avant-première à PARIS…
LA CARTONNERIE | PARIS
Sam. 29 | Dim. 30 mai 2010
LA CARTONNERIE Paris, 12, rue Deguerry (Métro Parmentier/Goncourt)
Samedi 29 Mai – Dimanche 30 mai, 11h-19h, Soirée de lancement, Sam 29 mai, 19h-23h00

Première édition à Londres…
THE HORSE HOSPITAL | LONDON
Sam. 5 | Dim 6 juin 2010

Robert Carsen sublime « Les Contes d’Hoffmann »
Cannes : nouvelle année de scandale(s)?
Marie Lesbats

6 thoughts on “Autour de Still in Motion – Qu’est ce qu’un sténopé ?”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *