Arts

Arles 2010 vous propose six promenades photographiques

14 juin 2010 | PAR Cecile David

Pour sa 41ème édition, le festival de photos d’Arles revient dans les Bouches-du-Rhône (région PACA) du 3 juillet au 19 septembre avec six « promenades » inédites. Quinzaine d’ouverture du 3 au 13 juillet.

Promenade Argentine
Invité d’honneur du festival, León Ferrari exposera pour la première fois en France. Le plasticien originaire de Buenos Aires détourne cartes postales et photographies et confectionne aussi bien des installations que des sculptures ou des dessins. L’exposition, dont certaines de ses œuvres reflètent son anticléricalisme, sera paradoxalement présentée dans la chapelle Saint-Anne de la ville. Le pavillon des Forges du Parc des Ateliers ouvrira ses portes à cinq autre artistes argentins inscrits dans le mouvement contemporain de la photographie latine. Gabriel Valansi, Marcos López, Sebastiano Mauri, Marcos Adandia et Leandro Berra présenteront leurs créations aux côtés du maître Ferrari.

Promenade Rock
Le rock et la photographie sont deux domaines qui s’entrecroisent et se complètent. En 1986, la ville d’Arles avait convié à son festival tous les artistes rock internationaux du moment. Cette année, quatre temps forts souligneront l’importante place de la photographie sur la scène rock mondiale. Une exposition inédite regroupera tous les portraits du célèbre chanteur des Rolling Stones, Mick Jagger. L’esthétisme de la photographie version punk sera mis à l’honneur avec « I am a Cliché », exposition rassemblant une vingtaine d’œuvres soigneusement sélectionnées par Emma Lavigne, actuellement conservatrice pour l’art contemporain au Centre Pompidou. Les clichés du portraitiste pop-rock Claude Gassian feront l’objet d’une rétrospective. Enfin, une soirée dédiée aux photographes mondains sera organisée au Théâtre Antique, avec la participation exceptionnelle Jean Pigozzi dont l’objectif se faufile dans les fiestas de la jet-set.

Promenade Argentique
Le développement du numérique a bouleversé l’industrie de la photographie. Arles se met au goût du jour en présentant l’œuvre originale de l’autrichien Hernst Haas et l’exposition signée Clément Chéroux sur le tir photographie forain. Par ailleurs un riche exposé sur les techniques utilisées par les photographes d’antan sera assuré par François Cheval, directeur du musée Nicéphore-Niépce de Chalon-sur-Saône.

Promenade avec les amis de la Fondation LUMA
Quinze expositions vont s’affronter pour l’édition 2010 du Prix Découverte à l’Atelier Mécanique, d’une valeur de 25 000 euros. Cinq membres du collège d’experts de la Fondation LUMA auront la lourde tâche de trancher. Petite nouveauté, un « Prix LUMA » viendra s’ajouter au prix Découverte. Cette année, ce seront Fischli et Weiss qui remettront le trophée à l’un des artistes en compétition.

Promenade des passages de témoins
Épaulé par Christian Caujolle, le cinéaste Marin Karmitz exposera ses photographies dans l’église des Frères-prêcheurs. A l’abbaye de Montmajour résideront les créations du projet France 14 réunissant 14 artistes qui posent un nouveau regard sur la France telle qu’elle se présente aujourd’hui. En plein cœur de l’actualité iranienne, Paolo Woods tire quant à lui des portraits de familles vivant à Téhéran. L’ensemble de son œuvre sera présenter dans la salle Henri Comte. N’oublions pas également le Grand Prix SFR Jeunes Talents Photo 2010 qui sera cette fois-ci présidé par Isabelle Muñoz.

Promenade dans les prisons françaises
L’exposition s’est largement inspirée du rapport du Contrôleur général des lieux de privation de liberté. Une façon de rappeler aux spectateurs à quel point le milieu carcéral français est loin d’aider ses résidents à la réinsertion sociale et professionnelle.

D’autre temps forts sont prévus en marge des promenades officielles. Vous pourrez ainsi participer au soixantième anniversaire du magazine Télérama ou faire un détour à la soirée dédiée à l’année France-Russie. Du « lourd et du piquant » vous attendent pour ce nouveau volet des Rencontres d’Arles.

Rencontres d’Arles 2010, ville d’Arles dans les Bouches-du-Rhône (région PACA), du 3 juillet au 19 septembre, journées d’ouvertures du 3 au 13 juillet. Retrouvez en détail le programme sur le site officiel.

Infos pratiques

Les sorties séries de la FOX
Les séries américaines triomphent au festival de Monte-Carlo
Cecile David

One thought on “Arles 2010 vous propose six promenades photographiques”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *