Architecture
Légendes, work in progress

Légendes, work in progress

11 novembre 2021 | PAR Laetitia Larralde

La Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées présente un livre en devenir qui s’intéresse à l’habitation individuelle par dix exemples remarquables.

Pour sa deuxième exposition dans ses nouveaux locaux au centre de Toulouse, la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées fait un pari audacieux : présenter les coulisses de la fabrication d’un livre d’architecture. Intitulé Légendes, ce livre choisit de raconter l’histoire de l’architecture française contemporaine par le prisme de la maison individuelle. Car si l’histoire officielle ne s’attache qu’aux chantiers de grande envergure des commandes publiques ou urbaines, la maison individuelle, véritable exercice de style pour un architecte, raconte une histoire plus intime de la discipline.

Les deux commissaires, Nicolas Dorval-Bory et Sébastien Martinez-Barat, tous les deux architectes, sont également les auteurs de ce futur livre dont la documentation s’étale sous nos yeux. Ils ont sélectionné dix maisons, des années 1970 à nos jours, que l’on peut considérer comme des jalons marquants de l’architecture actuelle. On retrouve entre autres la maison Artiguebieille de Jacques Hondelatte (1972), la maison Serre de Françoise-Hélène Jourda et Gilles Perraudin (1983) ou encore la maison d’habitation économique d’Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal (1992). A elles dix, elles forment une généalogie architecturale de ces cinquante dernières années.

La salle d’exposition est recouverte du sol au plafond des premières recherches, qui ont été regroupées sous la forme d’un journal avec lequel chacun peut repartir. Les feuillets présentent succinctement les dix maisons à l’aide de photos, de plans, de détails ou d’extraits de permis de construire. Par-dessus, sur fond orange, vient s’ajouter une strate d’informations supplémentaire avec des textes ou des visuels complémentaires. Les auteurs construisent littéralement leur livre sous les yeux du public. Celui-ci sera disponible début 2022.

Après avoir vu l’exposition, n’hésitez pas à vous procurer les balades architecturales conçues par des architectes et la MAOP sur l’architecture contemporaine de Toulouse et la région Occitanie pour porter un œil nouveau sur les bâtiments qui vous entourent.

Légendes
Du 17 septembre au 19 novembre 2021
La Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées – Toulouse

Visuels : 1- affiche / 2-3- vues de l’exposition (© Nicolas Dorval-Bory) / 4- Frédéric Druot et Jean-Charles Zebo pour Epinard Bleu, Maison Navarro / 5- Hondelatte , Séquences-axonométriques

Agitation autour du spectacle de Dave Chappelle suite à la polémique transphobe
Omer Klein et son trio font voyager le Centre Rachi au Festival Jazz’N’Klezmer
Laetitia Larralde
Architecte d'intérieur de formation, auteure de bande dessinée (Tambour battant, le Cri du Magouillat...)et fan absolue du Japon. Certains disent qu'un jour, je resterai là-bas... J'écris sur la bande dessinée, les expositions, et tout ce qui a trait au Japon. www.instagram.com/laetitiaillustration/

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture