Architecture
Le Prix Pritzker 2013 décerné au Japonais Toyo Ito

Le Prix Pritzker 2013 décerné au Japonais Toyo Ito

19 mars 2013 | PAR Marie Boëda

Le prestigieux Prix Pritzker revient cette année à l’architecte Toyo Ito, a annoncé ce dimanche 17 mars le président du jury Peter Palumbo. La cérémonie de remise des prix se déroulera le 29 mai à Boston.

« Tout au long de sa carrière, Toyo Ito a été capable de produire un corpus d’oeuvres qui combinent l’innovation conceptuelle avec des constructions superbement réalisées » déclare le président du jury dans un communiqué sur le vainqueur du Prix Priztker. Constructions toujours plus créatives qui comprennent bibliothèques, maisons, parcs, théâtres, boutiques, immeubles de bureau, pavillons.

Toyo Ito, 71 ans, succède au Chinois Wang Shu. Il va recevoir une récompense de 100.000$ et une médaille de bronze. Diplômé en 1965 du département Architecture de l’université de Tokyo, Toyo Ito fait ses premiers pas dans l’agence de Kiyonori Kikutake et Associés. Patron du mouvement métaboliste connu pour ses réalisations innovantes et » futuristes ». En 1971, il fonde son propre studio Urban Robot rebaptisé quelques années plus tard Toyo Ito et Associés.

Toyo Ito se présente comme un insatisfait permanent à chaque fin de construction dans un communiqué de remerciements : « … je deviens douloureusement conscient de mes propres insuffisances, et cela se transforme en énergie pour me confronter au projet suivant »…

Visuel (c) : Jérôme Tobias

Contes de la goutte de miel de Krystin Vesteralën
Annulation du concert de Cassandra Wilson à l’Olympia
Marie Boëda

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *