Architecture

Le MAS d’Anvers ouvre ses portes le 17 mai

29 avril 2011 | PAR Yaël Hirsch

Conçu par les architectes Neutelings et Riedijk, la tour du MAS (Museum Aan de Stroom) ouvre ses portes le 17 mai 2011, dans l’ancienne zone portuaire d’Anvers. Résolu à montrer la ville belge à l’endroit et à l' »Anvers », le MAS concentre les collections des Musées de l’Ethnographie, de la Navigation et du Folklore. Pour fêter cette inauguration printanières, le chorégraphe Alain Michard et l’artiste Mathias Poisson invitent les habitants et les visiteurs d’Anvers à des déambulations : « les Promenades blanches » du 13 au 16 mai prochain.

Situé entre la ville et la mer, le bâtiment du MAS célèbre l’Histoire portuaire d’Anvers. Cette nouvelle grande tour de brique rouge réfère aux entrepôts du XVIe siècle qui caractérisent la ville. Le MAS a été conçu comme un gigantesque entrepôt, où les étages s’empilent comme des conteneurs ou des « boîtes ». L’architecture propose un parcours en spirale qui permet de voir la ville sous tous les angles et culmine avec le panorama à 360°. La place du MAS, la Hanzestedenplaats , est ornée d’une mosaïque créée par Luc Tuymans. Les collections réunies du musée national de la Navigation, celui de l’ethnographie et celui du Folklore relisent l’Histoire d’Anvers autour de 4 thèmes : Le prestige et les symboles (étage +4), Métropole – Ici et ailleurs (étage +5), Port mondial – Le commerce et la navigation (étage +6) et La vie et la mort (étage +7 et +8).

Pour fêter l’ouverture de ce musée Alain Michard et Mathias Poisson invitent à pratiquer la déambulation comme un art. Les Promenades blanches sont à la fois une performance in situ et une expérience collective de traversée de grands espaces. Les promenades blanches de 30 personnes durent 2 heures et ont lieu du 13 au 16 mai ( 13/5 : 18h, 14/5 : 14h et 18h, 15/5 : 14h et 18h, 16/5 : 14h).

Live Report : Medi au Café de la Danse (28/04/2011)
Uma Thurman est la nouvelle égérie de Schweppes
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture