Architecture

L’architecte écolo Françoise-Hélène Jourda est décédée

L’architecte écolo Françoise-Hélène Jourda est décédée

05 juin 2015 | PAR Milena Landre

L’architecte lyonnaise, engagée en faveur du développement durable, est décédée le 31 mai 2015 à l’âge de 59 ans. 

Diplômée de l’Ecole d’architecture de Lyon en 1979, Françoise-Hélène Jourda s’est rapidement préoccupée des questions liées à l’environnement et oriente alors son travail vers une architecture « durable » et « solaire ». Responsable citoyenne, écologiste convaincue et pionnière d’une architecture singulière, François-Hélène Jourda s’est imposée comme une référence en architecture.

On lui doit de nombreuses oeuvres en France et à l’étranger. La construction en Allemagne du Centre de formation de Herne Sodingen représente une étape nouvelle étape dans sa vie : le bâtiment devient une des plus grandes centrales solaires du monde. En France, l’architecte écolo a construit entre autres l’Université de Marne-la-Vallée, le palais de justice de Melun, les serres du Jardin Botanique de Bordeaux, l’aménagement des berges du Rhône à Lyon, la réhabilitation de la hall Pajol à Paris, la cité-jardin à Vitry-sur-Seine, son projet le plus récent (2013).

Françoise-Hélène Jourda n’était pas seulement une créatrice. Elle a également sensibilisé les futurs architectes au développement durable en enseignant à Lyon, à Oslo, à l’université du Minnesota, à l’école polytechnique de Londres ou encore à Vienne. Les nombreuses distinctions qu’elle a reçu (chevalier de l’ordre de la légion d’honneur, chevalier de l’ordre national du Mérite, Equerre d’argent) témoignent de l’importance de son engagement pour l’écologie et la qualité de ses projets. Par ses constructions innovantes, en écho aux problématiques environnementales actuelles, Françoise-Hélène Jourda a su marquer le monde entier. Le monde de l’architecture a perdu dimanche une grande créatrice.

Visuels : CC

Formation collective à la Bastille
Le festival les Très Jeunes Créateurs Contemporains au T2G
Milena Landre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *