Architecture

L’appartement de Jimi Hendrix enfin ouvert au public à Londres

27 août 2010 | PAR Tristan Karache-Prudent

Le plus talentueux des guitaristes du monde que la terre ait pour le moment porté est décédé le 18 septembre 1970. Pour le quarantième anniversaire de sa mort, l’appartement londonien dans lequel l’artiste a été retrouvé mort, ouvre ses portes.

En 1968, Jimmy s’installe dans le logement que son amie Kathy Etchingham occupait se trouvant dans le quartier de Mayfair. Dans leur cocon,  ils pouvaient apprécier de pouvoir mener une vie de couple comme les autres alors que le cyclone « rock and roll » était devenu leur quotidien. Dans son autobiographie l’ancienne compagne de la star écrit « Nous nous délections d’avoir notre petit chez-nous, où Jimi pouvait quitter les montagnes russes de la gloire et de la fortune et se mettre à l’abri des regards » ainsi que « On pouvait être comme tous les autres jeunes couples, regarder Coronation Street et boire du thé au lait plutôt que du whisky-coca ». Âgé de 27 ans, il est resté environ 1 an et demi avant de décéder suite à la prise d’un cocktail de somnifères mélangé à du vin rouge.

De nos jours, l’ancien petit nid d’amour pour star internationale du rock est la propriété du musée Handel qui y a installé ses bureaux. Une exposition en hommage à Hendrix est en ce moment même organisée par le musée. Pendant deux semaines, l’habitat sera ouvert au public mais malheureusement le style de décoration des sixties a disparu au profit du mobilier austère.

Le musée envisage aussi de transformer l’appartement de la légende en musée permanent. Situé en face du logis, une autre légende de la musique mais dans des tons quelques plus classique, le compositeur allemand Frederic Haendel (1685-1759) vivait dans la même rue face à son appartement. Pour la petite histoire, Jimi a cru un beau matin être visité par le fantôme d’Handel, dans le livre de sa femme on peut lire « Un matin, tandis qu’il se rasait, il a dévalé les escaliers et dit à Kathy: J’ai vu ce vieux avec sa perruque en train de marcher ».

Les images de l’exposition tournée par BFMTv:

Yann Tiersen sort un nouvel album
Professor Green, la relève d’Eminem ?
Tristan Karache-Prudent

One thought on “L’appartement de Jimi Hendrix enfin ouvert au public à Londres”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *