Architecture

13e Biennale d’architecture de Venise : c’est parti

13e Biennale d’architecture de Venise : c’est parti

29 août 2012 | PAR Yaël Hirsch

Venise fin août ne met pas seulement à l’honneur le cinéma mais également l’architecture. Après avoir accueilli les officiels hier, la biennale d’architecture ouvre ses portes du 29 août au 25 novembre autour du thèmes « Common Ground » proposé par le directeur de cette 13ème édition, Sir David Chipperfield. Sous la houlette de l’architecte-urbaniste Yves Lion, le Pavillon Français, inauguré hier par Aurélie Filippetti se penche sur la « Dorsale est » des villes de banlieue parisienne qui ont connu les grandes « émeutes » de 2005.

Inauguré hier à 12h par par Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, et Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale déléguée de l’Institut français, le pavillon français a été placé sous le commissariat de Yves Lion. Il présente des projets de vastes quartiers de logements sociaux, nommés «grands ensembles». Pour Yves Lion, les territoires de l’Est parisien, entre Marne-la-Vallée et Aulnay-sous Bois, trop souvent stigmatisés comme les banlieues difficiles où ont eu lieu les émeutes de 2005, alors qu’elles disposent pourtant d’un extraordinaire potentiel, pourraient être amenées à former une« Dorsale Est », c’est-à-dire ville de 300 à 400.000 habitants.

visuel : Yves Lion et Aurélie Filippetti lors de la visite d’inauguration, source : site du pavillon français

La revue Positif fête ses 60 ans du 18 au 30 septembre 2012 au Forum des images
Martha Nussbaum fait le point sur la notion de Capabilité
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *