Arts
Agenda Culturel de la semaine du 18 juin

Agenda Culturel de la semaine du 18 juin

18 June 2012 | PAR Fairouz Guedouar

Plusieurs expositions vont être inaugurées cette semaine. Certaines se terminent dans les jours qui suivent, il est encore tant d’en profiter! Le 21 juin sera le tournant de cette semaine avec la Fête de la Musique et le premier jour de l’été… C’est sous le signe de la fête que vous vous cultiverez!!

 

La Galerie Sakura consacre une exposition rétrospective à l’artiste photographe Sacha Goldberger. L’exposition, intitulée « Super Mamika », se tiendra du 15 juin au 10 septembre dans les passages de Bercy Village et présentera 41 tirages. Sacha Golderger est lié par un immense amour à sa grand-mère, Mamika, âgée de 93 ans. Avec sa complicité bienveillante et amusée, il la photographie depuis plusieurs années en la mettant en scène dans des situations pleines de tendresse et d’humour.
Pour plus d’informations site officiel de la Galerie Sakura et page Facebook Event

 

Joana Vasconcelos envahit le domaine de Versailles du 19 Juin au 30 Septembre 2012 avec ses oeuvres délirantes : portugaise d’origine, l’artiste s’inspire des symboles portugais sans tomber dans le kitsch… Après Venet, Koons et Murakami, Vasconcelos s’offre Versailles pour l’exposition contemporaine de l’été 2012; aussi, découvrez les chefs d’oeuvre de cette artiste surprenante ! Joana Vasconcelos expose son univers au Domaine de Versailles lors d’une grande exposition du 19 Juin au 30 Septembre 2012 : avec le charme et le folklore portugais, cette artiste nous transportera dans un univers tantôt féerique, tantôt illogique, fait de babioles et d’objets de la vie quotidienne.

Pour plus d’informations, Site Officiel Vasconcelos à Versailles

 

The Creators Project revient en France du 19 au 24 juin. Cette année, c’est le 104 qui inaugurera l’événement. Quand l’art et la technologie se rencontrent, on obtient ce mélange d’audace et d’extravagance : The Creators Project, et puisque la fantaisie n’a pas de frontière, la musique, l’architecture, le cinéma, tout le monde est invité… A partir de demain et jusqu’au samedi 24 juin 2012, venez découvrir un florilège d’artistes internationaux prêts à vous embarquer dans cette formidable aventure.

Plus d’informations sur le Site Officiel de The Creators Project 2012

 

Le Centre Pompidou revient sur l’histoire de la Tendenza, mouvement architectural italien des années 1970, lors d’une exposition du 20 Juin au 10 Septembre 2012 : venu d’Italie, le mouvement aspire à réinventer la ville après la seconde Guerre Mondiale tout en s’inspirant de l’architecture existante… L’exposition La Tendenza au Centre Pompidou présentée du 20 Juin au 10 Septembre 2012 nous invite à nous replonger dans l’aventure architecturale italienne des années 1965 aux années 1985, lorsque de nombreux architectes ont décidé de casser les codes lors des constructions d’après-guerre.

Plus d’informations Site Officiel Centre Pompidou

 

Dernière semaine!!!


Monumenta au Grand Palais, vous avez jusqu’au 21 juin pour découvrir l’oeuvre de Daniel Buren. Pour vous faire une idée lisez notre critique!

– De l’exposition Dans la couleur de Garache au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris. A l’occasion de l’acquisition récente d’Yvie et Sauve (1977 et 1999), tableau de grand format de Claude Garache (né en 1929 à Paris), le musée d’Art moderne de la Ville de Paris a invité l’artiste à accompagner la présentation de cette toile d’un ensemble de douze peintures, datées de 1976 à 2003, provenant de collections particulières. Cet accrochage situé dans la salle 14 bis des collections permanentes permet de rendre compte de la singulière cohérence de l’art de Garache qui poursuit avec exigence le sujet unique du corps nu féminin au moyen d’une seule couleur, le rouge.

Dessins de presse autour de la relation France/Algérie à la BNF. Un choix de dessins réalisés par des dessinateurs français et algériens.À travers un jeu de regards croisés, l’exposition éclaire la qualité du rapport qui unit les deux sociétés et convie le visiteur à une découverte de l’humour et du style propre à chaque sensibilité et à chaque artiste.

J’ai Deux Amours à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. Une exposition centrée sur le regard des artistes contemporains avec une sélection d’œuvres d’art des collections du musée, récemment acquises et pour certaines jamais exposées.Les artistes oscillent aujourd’hui plus que jamais entre plusieurs cultures : citoyens d’un monde globalisé, ils sont parfois en transit entre leur pays d’origine et les capitales culturelles comme Paris, New York, Pékin, Berlin, Londres, New Delhi ou Beyrouth… Leurs oeuvres, reflets de ces identités croisées, témoignent souvent de ce mouvement, de cette tension ressentie entre déracinement et enracinement, qui devient l’objet même de leur créativité.

Pour plus d’informations Site Officiel de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration

Arles les fouilles du Rhône au Musée du Louvre jusqu’au 25 juin. Lisez notre critique.

Les belles heures du Duc de Berry au Musée du Louvre jusqu’au 25 juin. Lisez notre critique.

Rencontre avec Marc Fichel, auteur/compositeur
Le festival “Et 20 l’été” bat son plein dans le 20e arrondissement
Fairouz Guedouar

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration