Arts

Derniers jours : 6 milliards d’autres, une exposition qui nous rapproche

10 février 2009 | PAR Anne Laure

A la fin des années 80, Yann Arthus Bertrand en panne dans le désert du Sahel vit une expérience qui le marque profondément. Accueilli avec une générosité folle par des gens qui « n’avaient rien », il danse, chante, vit, partage et échange avec eux.

Il parcourt par la suite la planète pendant 10 ans afin de réaliser la Terre vue du ciel mais reste selon lui un manque à son œuvre : donner vie et parole aux habitants du globe qu’il s’est plu pendant toutes ces années à photographier sans ne rien connaître d’eux.

Six reporters sont partis pendant quatre ans et à travers 75 pays interviewer « ceux qui parfois ne parlent jamais » selon Sibylle d’Orgeval et Baptiste Rouget Luchaire réalisateurs du projet.

Au total 5000 interviews ont été menées, les 40 mêmes questions sans cesse répétées sur des thèmes aussi universels que le bonheur, le pardon, la famille, la joie, la peur.

Le résultat est saisissant, cette exposition qui tient place au Grand Palais du 10 janvier au 12 février prochain à travers des yourtes thématiques ne peut que vous transporter, vous émouvoir, vous toucher.

A travers tous ces témoignages d’anonymes, l’évidence s’impose d’elle-même  : tous si différents mais si proches au fond parfois. Une exposition qui réconcilie avec l’Autre en général et redonne espoir en l’humanité.

Ce projet, de l’association GoodPlanet nous permet aussi de nous inscrire dans la communauté des questionnés, des studios d’enregistrement étant à la disposition des visiteurs au Grand Palais, mais aussi sur internet sur le site www.6milliardsdautres.org. 

6 milliards d\'autres

 

6 Milliards d’autres, au Grand Palais, Métro Champs Elysées Clémenceau, jusqu’au 12 fev, du merc au lundi de 12h à 20h, jusqu’à 22h les vendredis et sam, fermé le mardi, Tarif: 5 euros, TR : 3 euros, gratuit pour les moins de 18 ans.

 

Anne Laure Henault

Marilyn Manson révèle le nom de son prochain album
Réservez vite : John Zorn et Tzadik réinterprètent Gainsbourg
Anne Laure

4 thoughts on “Derniers jours : 6 milliards d’autres, une exposition qui nous rapproche”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *