Arts

3 Days in Paris : Christian Berst présente James Edward Deeds

3 Days in Paris : Christian Berst présente James Edward Deeds

25 novembre 2013 | PAR Mélanie Taverny

Deeds003-447x490

À l’occasion de 3 Days in Paris, un nouveau rendez-vous annuel créé à l’initiative de quinze galeries du Marais du 29 novembre au 1er décembre, la galerie Christian Berst propose une exposition monographique de l’artiste américain James Edward Deeds (1908-1987). Cette première édition retrace un parcours consacré au dessin contemporain.

Pour la première fois en France, la galerie Christian Berst présente une exposition monographique de l’artiste du 29 novembre au 18 janvier 2014 retraçant l’univers imaginaire dans lequel il s’est réfugié. Son auteur interné de force et traité toute sa vie aux électrochocs a passé toute sa vie dans un hôpital psychiatrique. Ses dessins au crayon et crayon de couleur, aux traits méticuleux, sont réalisés dans un style désuet sur des feuilles de petit format portant l’en-tête de l’hôpital. Ils illustrent des personnages, des références à la guerre civile ou encore des paysages urbains en milieu rural. Adepte des portraits, ils y affichent les stigmates de ses traitements aux psychotropes.

Retrouvez 140 planches recto verso, d’abord dénichées durant  les années 70 dans une poubelle par un garçon de 14 ans qui les a conservées pendant près de 40 ans avant de les céder et de les attribuer à Edward Deeds. Les nouveaux acquéreurs le baptisèrent « Electric Pencil », car le mot « Ectlectrc » apparaissait sur plusieurs dessins, jusqu’à ce qu’ils réalisent que ECT était l’acronyme de « electroconvulsive therapy » – thérapie par électrochocs. C’est parce que la presse américaine en a fait un éloge à sa découverte qu’il est désormais considéré comme un « classique » de l’art brut du XXe siècle.

On vous convie donc au vernissage ce vendredi 29 novembre de 18h00 à 21h00 autour de 14 autres galeries du Marais pour le 3 days in Paris.

Visuel : © galerie Berst / James Edward Deeds

En automne, c’est gourmandise en mode kit cookies !
La sélection du mardi : compositions pour tenue de réveillon
Mélanie Taverny

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *