10 photographes de l’agence Magnum fêtent le printemps georgien au Palais de Tokyo
Dix photographes de l’agence Magnum ont été invités à immortaliser le printemps Georgien, l’an dernier. Du 25 mai au 6 juin, cette traversée de la société et des paysages géorgiens est exposée à la mezzanine du Palais de Tokyo. “Vaut (carrément) le détour”, comme dirait notre fidèle compagnon, le guide vert.
Antoine d’Agata, Jonas Bendiksen, Thomas Dworzak, Martine Franck, Alex Majoli, Gueorgiu Pinkhasov, Martin Parr, Paolo Pellegrin, Mark Power et Alec Soth, tous photographes de la mythique agence Magnum ont suivi les traces de Robert Capa et de Henri Cartier-Bresson en Géorgie au printemps 2009. Et se sont répartis les tâches : A l’origine du projet, Thomas Dworzak a suivi le président Mikhail Saakashvili, Martin Parr a fait… du Martin Parr, en soulignant les aspects kitschs de la société géorgienne, Martine Franck (veuve de Henri Cartier-Bresson) s’est concentrée sur des portraits de famille, Mark Power s’est réservé l’industrie et l’économie, Alex Majorie a retrouvé les lieux des combats de 2008 entre Russie et Georgie, Alex Soth a cherché la plus jolie fille du pays. Et surtout, les clichés de Paolo Pellegrin interrogent les divers rapports à la spiritualités des habitants du pays (voir image ci-contre).
De très belles photos, en accès libre, encore tout le week-end, avant que le grand show de 30 artistes russes ultra-contemporain, qui aura lieu à partir du 12 juin dans la cadre de l’Année de la Russie et de l’exposition DYNASTY.
« Le Printemps Géorgien » , Palais de Tokyo, Mezzanine, 13 avenue de président Wilson, Paris 16e, métro Iéna, entrée libre.
One thought on “10 photographes de l’agence Magnum fêtent le printemps georgien au Palais de Tokyo”
Commentaire(s)