Actu
Xavier Rey, nouveau directeur du Musée national d’art moderne

Xavier Rey, nouveau directeur du Musée national d’art moderne

01 août 2021 | PAR Orane Auriau

L’équipe du Centre Pompidou a annoncé cette nouvelle nomination le mardi 27 juillet. Mais qui est Xavier Rey, fraîchement nommé par la ministre de la culture Roselyne Bachelot? 

Il a été proposé pour le poste par Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou. Il remplacera l’actuel directeur Bernard Blistène. 

 

Militant pour la démocratisation culturelle

C’est lui qui devra désormais définir les projets du célèbre musée parisien. Xavier Rey s’est notamment fait un nom en militant pour la démocratisation culturelle, alors qu’il était en poste à Marseille, en souhaitant limiter les fractures culturelles subsistantes entre les différents arrondissements de la ville. Cet habitué des structures culturelles prestigieuses veut les rendre accessible au plus grand nombre.  

Cette nomination est aussi perçue comme une surprise, pour ce conservateur qui est un spécialiste de Degas et Cézanne.  

 

Un riche parcours

Xavier Rey est diplôme d’écoles prestigieuses telles que l’Ecole Normale Supérieure et l’école de commerce HEC. Il a été conservateur puis directeur des collections au musée d’Orsay, après avoir été diplômé à l’Institut national du patrimoine. Il se retrouve à la tête des musées de Marseille dès 2017. Il y a couvert de nombreuses expositions telles que Cinq de Sophie Calle, en 2021 Le surréalisme dans l’art américain

Son engagement marqué pour le rôle social que doit tenir à ses yeux un musée, cette volonté de démocratisation de la culture, de rendre l’art accessible au public le plus large public, semblent être une expérience qu’il sera prêt à mener dans son nouveau poste parisien. 

 

Sa prise de fonction sera efficiente à la date du 1er octobre. A seulement 39 ans, il peut déjà se féliciter d’un riche parcours. 

 

 

 

Crédits visuels © : Zoetnet

« L’espion français », par Cédric Bannel
Réédition : « Hors d’atteinte » de Steven Soderbergh
Orane Auriau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture