Actu
Vincent Peillon : « Liberté-Egalité-Fraternité » et « Laïcité »

Vincent Peillon : « Liberté-Egalité-Fraternité » et « Laïcité »

10 septembre 2013 | PAR Marie Pichereau

Hier, la Charte de la Laïcité était présentée par le Ministre de l’ Education Nationale : Vincent Peillon . Même si celle-ci remporte une large adhésion du côté des politiques et des enseignants, les institutions religieuses ne semblent pas être conquises.

6330188-document-les-15-articles-de-la-charte-de-la-laicite-a-l-ecole«Face aux questions de laïcité, l’enseignement se trouve dans une situation gravissime. Il s’agit de sujets récurrents dans notre pays, et qui installent dans certains établissements un climat de tension, voire de violence. » Malika Sorel (Membre de la commission laïcité du Haut Conseil à l’Intégration) source l’Express.

Alors que pour certains la réaffirmation des principes de la laïcité semble être une priorité d’autres s’interrogent quant à eux sur la liberté d’expression, ainsi que la stigmatisation que cela peut entrainer envers la communauté musulmane. C’est le CFCM (Conseil français du culte musulman) qui a réagi le premier en expliquant regretter la présence dans le texte de « Plusieurs « allusions » à l’islam, au risque de renforcer le sentiment de « stigmatisation » dans la communauté ». Peu de temps après c’est Dominique Baudis (journaliste, homme politique et défenseur des droits) qui a saisi le Conseil d’Etat afin d’obtenir certaines « clarifications nécessaires » quant à l’application du « principe » de laïcité. Après la réforme des rythmes scolaires, cette nouvelle charte, la carte scolaire à venir, l’école est définitivement une priorité pour le gouvernement.

Visuel @capture d’écran

La sélection cinéma du 11 septembre
Prix Goncourt 2013 : « Et les nominés sont … »
Marie Pichereau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *