Actu
Vernissages de la semaine du 3 octobre

Vernissages de la semaine du 3 octobre

03 octobre 2013 | PAR Mélanie Taverny

 

Photos, sculptures et peintures… On vous propose une petite sélection à Paris en France ou à l’étranger, tout y est pour passer une bonne fin de semaine.

Jeudi 3 octobre, on vous donne rendez-vous à la Galerie Vivienne à partir de 19h30 pour l’exposition de LIFANG «Eté indien» colorée et chaleureuse. Prenant comme modèle Gauguin et Van Gogh, LIFANG se spécialise pour affirmer sa propre identité à travers la peinture à l’huile. Ces œuvres aux couleurs vivaces jouent sur le côté flou des êtres et des choses. L’être humain en tant que tel est pris comme muse au milieu d’une toile réaliste. Vous avez jusqu’au 26 octobre pour venir voir les œuvres de cette jeune et talentueuse artiste peintre chinoise.

Pour les passionnés de sculpture, l’exposition «D’en Haut» de Jean-Paul Réti vous donne rendez-vous à la Galerie Alexandre Lazarew dans le 3ème arrondissement. Venez découvrir des sculptures murales et les installations qui sont souvent en acier qui s’ancrent dans la question existentielle de la place de l’homme au sens physique sur la terre. Se définissant comme un «faiseur d’objets», il bouleverse les perceptions de l’être humain et intrigue.

Patrick Faigenbaum expose à l’Académie de France à Rome-Villa Médicis à Rome jusqu’au 19 janvier 2014. Ce photographe contemporain présente ses photographies dans l’antre de la tradition picturale. Il est parti du portrait en noir et blanc pour s’étendre à la ville et à la nature. C’est en ouvrant son champ de vision que son travail se fait reconnaître. Entre le corps et l’espace il n’y a qu’un pas, c’est ce qu’on ressent en voyant les photos de l’artiste. Le corps est compris et évolue dans un cadre défini. Travaillant l’espace, les couleurs mais surtout le gris, son travail s’inscrit dans un raisonnement qui place les couleurs, l’ alternance entre le noir et le blanc dans un univers significatif. Evoquant toute une autre continuité de l’art classique, partez sur les traces d’une institution de l’art découvrir les photographies de Patrick Faigenbaum.

Partez à la découverte du designer André Simard jusqu’au 16 novembre 2013 à la Galerie Pascal Cuisinier. Méconnu du grand public, sa nouvelle exposition présente une quinzaine de ses pièces très rares comme la Bibliothèque 150, un modèle en vogue dans les années 50, ou encore une table basse, archétype de celle des années 50. Ces œuvres nous font faire un bond en arrière par une finesse, une précision hors pair qui ont participé à sa renommée.

Enfin, cela fait 30 ans que les FRAC ( Fonds régionaux d’art contemporain) existent! Et c’est donc à cette occasion que le Frac Haute-normandie a souhaité inviter le collectif Claire Fontaine pour porter un regard sur sa collection. La collection Frac Haute-Normandie compte 1580 œuvres depuis 1983. Un inventaire a été mis en place dans le but d’observer la collection sous un angle contextuel. Au cœur de réflexions, l’inventaire amène un abord historique aux collections.

Vendredi 4 octobre, Appel aux collectionneurs et amateurs… Un tour à Bruxelles, ça vous dit? On vous invite à venir découvrir une sélection de photographies du début du XX ème siècle et des pièces contemporaines chez Cornette de Saint-Cyr pendant deux jours de 11h à 18h. Vous pourrez retrouver des vintages de Weegee et les livres de photographies parmi tant d’autres. Des artistes belges seront présents comme Dirik Braekman, mais aussi la nouvelle génération comme Olivier Cablat ou encore Terry Richardson. Inventive, chaque nouvelle édition dévoile une collection privée jamais dévoilée et construite autour d’un thème qui est cette année «la Fesse». Cinq canapés Ikea vont être customisés par des créateurs.Le bénéfice de la vente des canapés sera versé à la Fondation IKEA qui collabore depuis plus de 10 ans avec UNICEF. Allez-y, ça doit valoir le déplacement!

Samedi 5 octobre, retrouvez les œuvres du néerlandais Erwin Olaf à la Galerie Rabouan Moussion dans le 3ème arrondissement. Connu pour ses photographies de clowns et de drag queens, Olaf s’est fait un nom dans l’art contemporain. Il vient à Paris exposer ses œuvres sur le thème de «Berlin» autour desquelles la ville de  Berlin au cœur d’une remémoration après la chute du mur vient s’ancrer dans un ressenti post-réunification. Capitale de la créativité et du renouveau Olaf s’en inspire. La ville, riche en contraste d’ombre et de lumière devient un modèle. Ses œuvres oscillent entre le passé et le présent au cœur d’une atmosphère où le sens ne règne pas, qu’elles soient en tableaux ou en portraits. Replongez au cœur de Berlin sans prétention sous l’œil aguerri d’Olaf!

On change d’espace-temps pour aller voir les œuvres de la sud-coréenne, Lee Bul au musée d’art moderne au Luxembourg. A travers son art de rue, elle travaille sur l’hybridation de la machine et du vivant à travers une séries de Cyborgs. Ces sculptures restes fragmentaires et représentent  certaines parties du corps comme des torses féminins. Elle utilise la lévitation pour présenter ses œuvres au public évoquant l’obsolescence du corps humain. Ses matériaux spécifiques rendent ses sculptures attractives et graphiques. Oscillant entre la sculpture et l’architecture, cette artiste complète présente ses œuvres au Luxembourg. A l’occasion de cette exposition, l’artiste va réaliser un projet spécial pour la Grand Hall au niveau inférieur du musée occupant l’espace terrestre et celui des esprits.

Vous avez jusqu’au 9 novembre 2013 pour venir vous émerveiller devant les créations de la mexicaine Alicia Paz à la galerie Dukan. On vous propose un voyage autour de la faune et la flore entre la peinture, le papiers et les objets trouvés. Allégoriques, ses œuvres prennent comme point de départ la figure de la femme. Partant de la vanité de l’auteur, elle explore aujourd’hui l’univers de l’inconscient féminin et met en avant une psychologie qui projetée prend des formes organiques et végétales. Entre une multiplicité des tons et des couleurs, venez et laissez-vous transporter par sa folie dans son univers.

Mercredi prochain, le 9 octobre, on vous invite pour un vernissage « Ce passant considérable» sur une idée de Marcel Brient de 18h à 20h30 à la galerie Kreo dans le 6ème arrondissement.

Visuel : (c) Peinture de LIFANG

Kid on the slope vol.1 la douce musique des sentiments?
En vl’a une drôle d’affaire : Nathalie Joly ressuscite Yvette Guilbert pour une masterclass bluffante
Mélanie Taverny

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *