Actu
« Vapoter » élu mot de l’année 2014

« Vapoter » élu mot de l’année 2014

19 novembre 2014 | PAR Sarah Hamidou

« Vapoter » à tout récemment été élu mot de l’année 2014 par le prestigieux Oxford Dictionnary. Il succède ainsi à « selfie« , qui avait reçu le même honneur l’an passé. 

vape

 Il semblerait que le terme « vapoter » se soit répandu aussi vite que les boutiques de cigarettes électroniques dans nos rues. Depuis l’année dernière, le prestigieux dictionnaire britannique à enregistré une fréquence d’utilisation doublée du terme, aussi bien dans le langage parlé qu’en recensant l’utilisation du mot sur internet. Tandis que le « vapotage » s’est considérablement popularisé, le besoin pour les « vapoteurs » de se distinguer des fumeurs conventionnels  est certainement à l’origine de ce nouveau terme, dans la mesure où ils jugent leur consommation plus saine.

Curieusement, la première utilisation de ce mot est loin d’être récente. L’auteur Rob Stenphey avait imaginé dès 1983, de manière presque prémonitoire, un objet électronique qui remplacerait la cigarette, et qui ne permettrait plus de « fumer », mais bien de « vapoter ».   En revanche, il aura fallu attendre 20 ans pour que la Chine mette au point la première cigarette 2.0, en 2003.

En France notamment, le verbe « vapoter » a accédé à la reconnaissance, puisque celui- ci fait son entrée dès cette année dans les dictionnaires Larousse et le Petit Robert. 

Paris : Échec et mat pour la Tour Triangle ?
« Oulipo » : jeux de mots à la Bibliothèque de l’Arsenal
Sarah Hamidou

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture