Actu
Une œuvre de Banksy victime d’une tentative de vol

Une œuvre de Banksy victime d’une tentative de vol

05 December 2022 | PAR Camille Curnier

Plusieurs individus ont tenté de voler une œuvre réalisée par Banksy dans la proche banlieue de Kiev en la découpant du mur sur lequel elle était peinte. Le dessin est en bon état affirme la police ukrainienne qui a déjà identifié des suspects après plusieurs interpellations.

 

Ce vendredi 2 décembre 2022, un groupe de personnes à tenté de subtiliser une œuvre réalisée par l’artiste Banksy dans la banlieue de Kiev. Réalisé sur le mur orangé d’une maison détruite de la capitale ukrainienne, le pochoir dévoilait le portrait d’une personne portant un masque à gaz debout sur une chaise et tenant dans ses mains un extincteur.

Selon le gouverneur de la région de Kiev Oleksïï Kouleba, le groupe est composé de résident·e·s d’une petite ville ukrainienne située à 200km de la capitale. Il détaille sur Telegram que les individus âgés de 27 à 60 ans ont tenté de voler l’œuvre en découpant la partie du mur où se situait la peinture. Une enquête préliminaire pour dégâts matériels a été ouverte par la police ukrainienne et plusieurs personnes ont d’ores et déjà été interceptées sur place et huit d’entre-elles identifiées.

Le dessin n’est pas endommagé, il est en “bon état” et aux dernières nouvelles se trouve entre les mains des forces de l’ordre. L’œuvre laisse désormais place à un mur décrépi se fondant dans le décor délabré de la petite ville de Gostomel où nombre de bâtiments ont déjà été détruits par les bombardements russes.

Début novembre, quelques dessins pochés en noir et blanc sont apparus dans les rues de Kiev et ses environs. L’artiste avait confirmé mi-novembre être l’auteur de ces œuvres via son compte Instagram avec une vidéo compilant ses différentes esquisses. Parmi ces dessins, on peut notamment retrouver le pochoir effectué sur le mur orangé de la ville de Gostomel.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Banksy (@banksy)

Souvent décrit comme le roi de la provocation, Banksy est un des artistes incontournable du Street Art et du 21ème siècle. Connu depuis les années 1990, ses œuvres rayonnent sur tous les continents sous des tons provocateurs et révolutionnaires. Inconnu des médias, ses messages percutants eux ne passent pas inaperçus. Une ligne de conduite qui lui vaut régulièrement des coups d’éclats. Pour exemple, en 2005, il avait notamment choisi de peindre sur le mur de Gaza pour dénoncer la privatisation de liberté.

Aujourd’hui, la plupart de ses œuvres se retrouvent sous protection policière et certaines d’entre elles sont arrachées de leurs murs pour être vendus aux enchères. En 2013, l’artiste John Dolan dénonçait dans Le Monde ses pratiques de vols qui ressemblaient selon lui à un “Robin des Bois à l’envers, qui prendrait aux pauvres pour donner aux riches”.

 

VISUEL : banksy.co.uk

STRIP, une expérience entre fantasme et réalité
Portrait Marlene Monteiro Freitas : Les Bacchantes au Centquatre
Camille Curnier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration