Actu
“Une œuvre à la maison”: quand l’art s’invite chez vous

“Une œuvre à la maison”: quand l’art s’invite chez vous

07 April 2021 | PAR Laura Rousseau

Face à la fermeture de l’intégralité des lieux de culture, l’artiste peintre Olivier Masmonteil se mobilise et emmène avec lui tous les artistes, galeries, centres d’art et musées qui le souhaitent aussi, en inventant de nouvelles portes d’entrées à l’art.

Olivier Masmonteil a réussi à sa façon à déconfiner l’art !”Une œuvre à la maison” est une opération qui ramène l’art chez les particuliers, et qui leur permet d’apprécier une œuvre, dans leur chez eux, pour deux mois maximum, jusqu’à la fin du confinement et la réouverture des lieux culturels. Ces œuvres seront prêtés par les artistes, galeries et centres d’art qui souhaitent s’engager.

L’initiative joue le jeu, et respecte les mesures sanitaires : toutes les personnes dans un rayon inférieur à 10 kilomètres des œuvres proposées peuvent participer. Pour cela rendez vous sur le Instagram @uneoeuvrealamaison. Après l’annonce d’une œuvre disponible, les participants auront 15 jours pour adresser, en quelques lignes ou plusieurs pages, c’est à leur guise, leurs motivations et les raisons pour lesquelles ils souhaiteraient recevoir cette œuvre. Ces mots seront à envoyer par e-mail, ou par courrier postal. A l’issue des deux semaines, les organisateurs sélectionneront un gagnant par la lettre qui les a convaincu, et organiseront un véritable accrochage.

Une trentaine de personnes se sont déjà mobilisés en prêtant une œuvre : Olivier Masmonteil, Thomas Lévy-Lasne, Yann Kebbi, Katia Bourdarel, Myriam Mechita, François Boisrond, Hélène Marcoz, Marion Charlet, Karine Hoffman, Laurence Bonnel, Nicolas Marciano, Anita Molinero, Rainier Lericolais, Gianenrico Bonacorsi, Mireille Blanc, mais aussi la Galerie Thomas Bernard, la Galerie Les filles du calvaire, la Galerie Martel, Achetez de l’art, la Galerie Scène Ouverte, la Galerie Paris-Beijing, la Galerie Sator, la Galerie Provost Hacker, la Galerie Cyril Guernieri, la Galerie 19, la Galerie Vachet-Delmas, la Maison des arts de Châtillon, l’École et espace d’art contemporain Camille Lambert, … Partenaire privilégié de l’opération, APPIA Art & Assurance prend en charge l’assurance tous risques du dépôt des œuvres.

Olivier Masmonteil s’était déjà engagé à l’occasion du premier confinement en mars 2020, notamment avec son projet Traversée un journal culturel sur ses réseaux sociaux dans lequel il partageait le travail d’artistes contemporains. Il avait également fait la don d’œuvres pour des ventes au profit des Hôpitaux de France.

Visuel : Gael Davrinche, Nocturne 40, 2020, huile sur toile, 162 x 130 cm © DR / Olivier Masmonteil, Sans Titre, 2020, Huile sur toile, 55 x 46 cm / Marion Charlet, A wedding banquet, 2020. Acrylique sur toile, 146 x 114 cm. © DR

L’agenda cinéma de la semaine du 7 avril
Le guide des festivals en temps de Covid-19
Laura Rousseau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration