Actu
Un Tartuffe inédit de la Comédie Française présenté dans les cinémas ce samedi 15 janvier 2022

Un Tartuffe inédit de la Comédie Française présenté dans les cinémas ce samedi 15 janvier 2022

11 janvier 2022 | PAR Lucine Bastard-Rosset

Ce samedi à 20h10 sera diffusé dans plus de 200 cinémas en France une reprise unique en son genre du célèbre Tartuffe ou l’hypocrite de Molière. Pour célébrer l’anniversaire de son « patron« , la Comédie Française a confié au metteur en scène belge Ivo van Hove la mise en scène d’une version inédite du Tartuffe. »

Une œuvre censurée

Il y a 400 ans, l’un des plus grands dramaturges français a vu le jour : Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin. Si on ne connaît pas la date exacte de sa naissance, qui restera sûrement une énigme, la date de son baptême est quant à elle bien connue. Il s’agit du 15 janvier 1622, il y a exactement quatre siècles. Pour lui rendre hommage, la Comédie Française présente une adaptation de plusieurs de ses œuvres dont le célèbre Tartuffe, qu’il faudrait plutôt appeler Tartuffe ou l’hypocrite.

A la suite de sa première représentation, Tartuffe ou l’hypocrite a subi de fortes réprimandes et une censure par le roi Louis XIV. La raison est simple, Molière a développé un sujet beaucoup trop polémique pour l’époque, et qui plus est dans une comédie. Or, ce genre est considéré comme un sous-genre non digne de traiter de hauts sujets, alors réservés à la tragédie.

La première version de cette pièce de théâtre sera donc jouée une unique fois en 1664, avant que Molière ne soit poussé à la réécrire. Le Tartuffe que l’on connait aujourd’hui, n’est pas le Tartuffe d’origine, c’est un Tartuffe qui traite, non plus de la dévotion, mais d’un homme qui trompe ses semblables en se faisant passer pour ce qu’il n’est pas. Tartuffe est un imposteur, et c’est ce thème qui est développé par la suite.

Une œuvre d’origine qui ressort des tréfonds de la censure

Pour rendre hommage à cet homme que fût Molière, la troupe de la Comédie Française a décidé de reprendre le Tartuffe ou l’hypocrite d’origine. Cette représentation est unique et permet de redécouvrir la véritable œuvre, telle que l’a conçue son auteur. Pour s’en emparer, la troupe a fait appel à l’universitaire et historien Georges Forestier, qui a su reconstituer le texte initial grâce à un travail de recherche approfondi. D’une pièce en cinq actes (version modifiée en 1669), on repasse à une pièce plus réduite qui fait seulement trois actes.

C’est le metteur en scène Ivo van Hove qui a eu pour mission de mettre en scène cette version originelle du Tartuffe ou l’hypocrite. Il signe ainsi une nouvelle collaboration avec la troupe, après son adaptation des Damnés ou encore d’Électre/Oreste. Cette nouvelle pièce est à découvrir  à la Comédie Française dès ce vendredi 14 janvier et ce jusqu’au 14 avril 2022.

Une retransmission en direct dans les cinémas français

Pour marquer ce double évènement – la naissance de Molière et la reprise de sa pièce – la Comédie Française a fait le choix de retransmettre en direct dans plus de 200 cinémas en France la représentation du samedi 15 janvier à 20h10. Assis confortablement dans un fauteuil au sein d’une salle obscure, il vous sera possible de découvrir ce grand classique du théâtre !

visuel : affiche

 

 

Le théâtre extralucide de Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix au Théâtre de la Ville
« La Leçon d’allemand », magnifique réflexion sur la tension entre devoir et désobéissance
Lucine Bastard-Rosset

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture
Registration