Actu
Tous acteurs avec Dubsmash : oui, et les droits d’auteur ?

Tous acteurs avec Dubsmash : oui, et les droits d’auteur ?

17 décembre 2014 | PAR Nina Farge

Après Facebook, Snapchat et autres Instagram, une nouvelle application fait fureur sur les smartphones du monde entier. Dubsmash met vos talents d’acteur à l’honneur, en vous proposant d’interpréter à votre sauce des citations extraites de films en tous genres. Plus percutantes et personnalisées que les fameux « meme », les courtes vidéos ainsi obtenues ponctuent les conversations de pointes ludiques et humoristiques. On en oublierait presque les droits d’auteur…

dubsmash

Qui ne les a pas vues défiler sur Facebook ? Ceux qui n’y sont pas inscrits… Les autres sont tous victimes de la déferlante Dubsmash, inondant les fils d’actualité de ses petites vidéos parodiques. La nouvelle application, téléchargeable sur smartphone depuis la mi-novembre, permet de se mettre dans la peau de personnages de film en tous genre pour en réinterpréter les répliques à sa sauce.

Si les citations durent quelques secondes, certains utilisateurs n’hésitent pas à faire des « compil' » de plusieurs dizaines de minutes, histoire d’assommer son monde de montrer tout son éventail de talents et la puissance de son hype.

Bon, quand on arrête de jouer les sarcastiques, on admet que le procédé est plutôt innovant, et bien plus amusant en tous cas que les selfies bouche-en-cul-de-poule – complètement « out » en comparaison. Alors après le « tous écrivains », « tous photographes » et « tous top-modèles », Dubsmash nous permettrait-il de devenir « tous acteurs »? Éventuellement, l’autodérision en plus… et c’est là que l’application séduit, court-circuitant – sauf exceptions – la niaiserie et l’arrogance ambiantes. La superposition improbable des voix aux visages est en particulier un puissant ressort comique.

.

.shym

Shy’m s’est mise à Dubsmash sur Instagram

.Les célébrités s’y mettent, et certains anonymes sont parallèlement en bonne voie de devenir des stars du web, comme cette lycéenne des Pyrénées-Orientales -qu’on ne citera pas tellement on est jaloux – dont la vidéo a été partagée plus de 1,75 millions de fois sur Facebook. Mais attention à ne pas trop s’échauffer pour autant…

.

Capture d'écran de la page Youtube, chaîne "Dubsmash Compilations"
Capture d’écran de la page Youtube, chaîne « Dubsmash Compilations »

Eh oui, on les avait presque oubliés, mais les droits d’auteurs sévissent toujours. Youtube aurait déjà lancé une vague de suppressions drastique, venant à bout de chaînes comme Dubsmash Compilations qui recensaient les plus gros succès au « like-office » virtuel. Si les citations isolées et justifiées sont autorisées, le régime est différent quant à l’exploitation de répliques de films, gratuite ici dans tous les sens du terme.

Les internautes ne seraient pas en reste dans cette affaire: il leur incombe en effet de choisir des citations libres de droit dans les banques proposées, bien que l’application ne les y aiguille absolument pas.

Tout cela s’annonce bien compliqué… Sous une apparence de succès, Dubsmash serait-elle un vrai fail?

Visuels: Logo de Dubsmash

Vidéo Dubsmash postée par Shy’m sur Instagram

Capture d’écran de la page Youtube, chaîne « Dubsmash Compilations »

« Toute la pâtisserie, Recettes & techniques »
[Star Wars] George Lucas pense à l’épisode VII depuis 1983
Nina Farge
Étudiante en deuxième année de master "Administration de la musique et des arts du spectacle vivant" à l'université d'Evry, licenciée en "Lettres et Arts"; je me passionne depuis toujours pour la culture, et plus particulièrement pour la danse.

One thought on “Tous acteurs avec Dubsmash : oui, et les droits d’auteur ?”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *