Actu

Toni Morrison, 1er Prix Nobel de littérature noire, rend sa plume à 88 ans

Toni Morrison, 1er Prix Nobel de littérature noire, rend sa plume à 88 ans

07 août 2019 | PAR Caroline Condroyer

Toni Morrison, première afro-américaine a obtenir le prix Nobel de la littérature noire en 1993, s’est éteinte dans la nuit du lundi 05 au mardi 06 août. L’écrivaine engagée dans la cause de noirs était âgée de 88 ans. Retour sur l’histoire d’un combat, d’une vie…

A lire aussi : « Délivrances », Toni Morrison toujours au sommet de son art

Chloe Wofford (de son vrai nom),née en 1931, est petite fille d’anciens esclaves. Très croyante, elle se convertit au catholicisme et prend comme prénom de baptême : Anthony, qui sera raccourci en Toni par ses proches. Suite à de brillantes études, elle entreprend une thèse sur le suicide chez Faulkner et Virginia Woolf. Elle épousera Harold Morrison en 1958 et aura deux enfants, avant de divorcer en 1964. 

Toni Morrison fut d’abord professeure d’anglais à l’Université de New York ainsi qu’éditrice au Random House où elle éditera The Black Book en 1973. Puis de 1989 à 2006, elle enseigna la littérature à l’Université de Princeton. 

Sa carrière en tant qu’écrivaine a commencé en 1970 avec la publication de son premier roman : L’œil le plus bleu, inspiré une de ses ancienne camarade qui ne croyait plus en dieu car sa prière (d’avoir les yeux bleus) n’avait pas été exaucée. Une série de dix ouvrages allait suivre avec entre autre Sula (1973), Le chant de Salomon (1977) ou encore la trilogie Beloved (1987) – qui lui valu le prix Pulitzer en 1988 – Jazz (1992) et Paradise (1997). 

Toni Morrison était notamment connue pour son combat contre le racisme et pour l’égalité entre les noirs et les blancs. En 1993, elle est la première afro-américaine a obtenir le Prix Nobel de la littérature noire. 

A lire aussi : Paris rend hommage à Toni Morrison

Visuel : ©Flickr 

Les titres de l’été de la rédaction
Sonia Rykiel, une histoire qui s’achève
Caroline Condroyer

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *